manger-des-oeufs-le-soir

Manger des œufs le soir : est-ce bon pour vous ?

Pourquoi manger des œufs le soir ? On les consomme souvent le matin, à la coque, brouillés… mais un œuf dur au dîner peut être aussi agréable, n’est-ce pas ?

Dans cet article, nous tenons à répondre aux questions les plus courantes sur la consommation nocturne de cet aliment très apprécié par les Français. Vous verrez que le bilan est positif !

Ajouter les œufs à son alimentation pour le dernier repas de la journée est une bonne habitude à prendre. Leur principal atout est de pouvoir s’intégrer à de nombreux repas. Aussi et surtout, ils apportent au corps les vitamines dont il a besoin sans pour autant exciter les nerfs. Au-delà de ses apports nutritionnels indéniables, l’œuf a de quoi aider à s’endormir. Il favorise la somnolence, en raison de sa teneur en tryptophane.

Est-ce bon de manger des œufs le soir ?

Oui, il est bon de manger des œufs le soir. Aucun problème particulier ne se pose, à condition de se montrer raisonnable. En effet, dévorer huit œufs à la coque ne sera pas forcément la meilleure option pour votre système digestif… Et même si vous voulez prendre du muscle préférez ajouter d’autres sources de protéines !

Aussi, cela dépend de ce que vous mangez avec vos œufs ! Si vous vous en servez pour badigeonner un sandwich au double fromage fondu… c’est à vos risques et périls !

Si toutes les précautions périphériques sont prises, alors n’hésitez pas. Les œufs constituent notamment une belle source de protéines et sont, par ce truchement, utiles à la digestion. Voyons cela plus en détail.

Est-ce que manger des œufs le soir peut déranger votre digestion ?

Chaque personne est différente et réagit à sa manière aux aliments ingérés. Mais de nombreuses études permettent de se rassurer : pour autant qu’on observe une vraie discipline nutritionnelle générale, les œufs sont sains.

Ils produisent notamment un effet positif sur le système digestif, cette machine complexe qui travaille pendant que vous dormez.

Découvrons les bienfaits des œufs sur le système digestif :

  • Les œufs ont une forte teneur en méthionine. Il s’agit d’un acide aminé essentiel, favorisant grandement le fonctionnement du système digestif, notamment dans le processus de détoxification. Idéal pour une digestion efficace pendant la nuit.
  • Dans les œufs, on retrouve un grand nombre de protéines… qui sont statistiquement bien acceptées par la population. Même dans le cadre de maladies inflammatoires graves, l’offrande des poules peut rester dans l’assiette du consommateur !
  • Les humains consomment de l’œuf depuis fort longtemps. Ainsi, notre historique génétique permet une très bonne assimilation de cet aliment. On n’est jamais à l’abri d’un problème ponctuel, mais globalement, manger des œufs le soir ne devrait pas vous précipiter aux toilettes pendant la nuit !

Si vous avez lu nos autres articles, vous savez que les œufs sont loin d’être les seuls aliments à favoriser le dur labeur de nos organes digestifs.

N’hésitez pas à consulter, par exemple, notre article sur les figues qui peuvent ajouter une touche sucrée à votre repas sous le signe de l’ovoïde !

Manger des œufs le soir fait-il grossir ?

Pour toutes les raisons citées jusqu’ici, non, les œufs consommés le soir ne font pas grossir. Au contraire, les nutriments dont ils se font vecteurs vont apparaître comme un allié puissant dans les processus nocturnes.

On ne le répétera jamais assez, par contre : si vous mettez vos œufs dans un panier débordant d’aliments trop gras ou trop sucrés, ce ne sont pas les protéines de cet aliment qui sauveront le repas !

Les œufs ont-ils un impact sur le sommeil ?

Votre frigo vous fait les œufs doux, mais vous avez peur d’une insomnie ? On vous rassure : cet aliment peut même favoriser l’accès au monde des rêves. En cause, comme on l’évoquait en introduction, le tryptophane. Les œufs en regorgent !

Cet acide aminé est connu pour avoir un effet très positif sur le corps humain et peut même vous apaiser. Plusieurs travaux de recherche, comme celui-ci, en attestent sérieusement.

Conclusion : les œufs, un bon allié pour les dernières heures de la journée

Cet article devrait vous en avoir convaincu : les œufs offrent plusieurs bienfaits, y compris le soir :

  • Les œufs sont bons pour la digestion.
  • Sans être des somnifères, ils ont des vertus apaisantes et peuvent aider à l’endormissement.
  • Les œufs ne font pas grossir et ne sont pas contre-indiqués pour celles et ceux voulant perdre du poids.

Bien qu’il soit toujours nécessaire de consulter un spécialiste dans certains cas particuliers liés à votre santé, et qu’une alimentation équilibrée doit toujours être observée, il serait dommage de vous priver d’œufs en fin de journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *