manger-une-poire-le-soir

Manger une poire le soir : bon pour votre poids et sommeil ?

Vous vous demandez peut-être si manger une poire le soir est une bonne idée. En effet, même s’il s’agit d’un fruit et qu’elle s’avère naturellement bonne pour la santé, vous désirez connaître ses effets potentiels sur votre poids ou la qualité du sommeil. C’est là que nous intervenons !

Mon Parrain Santé vous a concocté quelques réponses détaillées et étayées. Vous saurez alors pourquoi et comment intégrer la poire à votre alimentation, pour les dernières heures de votre journée.

Les diététiciens recommandent la poire, notamment mangée le soir, car c’est un aliment parfaitement sain et de nombreuses études, comme celle-ci, le prouvent. Riche en fibres et en antioxydants, ce fruit est composé de nombreux nutriments bénéfiques pour le corps. Aussi, bien qu’ayant un goût sucré, la poire n’est pas dangereuse sur le plan glycémique à condition d’être consommée raisonnablement. Elle n’aura pas d’impact sur la qualité du sommeil ; elle peut au contraire participer à la préparation d’une bonne nuit.

Dans cet article, vous découvrirez, entre autres, les bienfaits que représente la consommation d’une poire au dîner, en dessert par exemple, ou comme en-cas avant d’aller dormir.

Nous ferons le point sur certaines interrogations, comme le lien entre les poires et la digestion ou l’impact que consommer une poire peut avoir sur le sommeil.

Est-ce que manger une poire avant d’aller dormir fait grossir ?

Certaines personnes craignent de manger une poire avant d’aller dormir (cela s’applique à d’autres fruits) car ils savent que, par définition, un aliment de ce type est sucré. Mais cette teneur en sucre n’a aucune commune mesure avec celle du chocolat au lait, par exemple !

Une poire, pour autant que sa consommation s’inscrive dans un régime alimentaire global sain et équilibré, apporte ce qu’il faut d’énergie pour que votre corps se sente bien et que vous passiez une bonne nuit de sommeil, sans risquer de voir apparaître des kilos en trop…

Nous irons même plus loin : composée de fibres, la poire peut aider au bon fonctionnement de votre système digestif.

De nombreuses études, à l’image de celle-ci, concluent que les fibres aident à la régulation du transit et empêchent, par exemple, la rétention inutile de certaines graisses.

Quel impact la poire a-t-elle sur la digestion ?

Nous n’allons pas nous étendre sur ce sujet, car nous avons déjà en partie répondu dans la section précédente : la poire n’est pas mauvaise pour le système digestif, elle peut au contraire booster son efficacité grâce à sa teneur en fibre.

Attention, cela dit, à ne pas trop consommer de fruits (celui-là comme les autres), car se réveiller la nuit pour aller aux toilettes risque de perturber votre sommeil ! Comme toujours en alimentation, il faut savoir se montrer raisonnable.

Est-il bien de manger une poire juste avant de dormir ?

Certains aliments semblent particulièrement destinés au dîner, notamment pour des raisons culturelles. Mais la poire pourrait aussi faire office d’en-cas… et il est légitime de se demander si croquer dedans juste avant de rejoindre Morphée est une bonne idée !

La réponse est oui : il n’y a aucune contre-indication à faire de ce fruit jaune un snack tardif. En cas de fringale, cela peut avoir un effet coupe-faim. L’apport calorique est minime, mais s’avère suffisant pour les « petits creux ». Puisque c’est un fruit sain, il ne viendra pas perturber vos habitudes alimentaires… et ne vous empêchera pas de dormir.

Quels sont les bienfaits d’une poire mangée le soir ?

Vous l’aurez compris, les poires sont parfaitement indiquées pour garantir un régime alimentaire équilibré et sain. Mais vous voulez peut-être savoir, plus précisément, quels sont les bienfaits d’une poire mangée le soir.

  • Rassasiante car riche en fibres, elle peut prévenir les fringales nocturnes tout en aidant le système digestif à bien faire son travail.
  • Antioxydantes de par sa composition, elle a un effet positif sur la protection des cellules de l’organisme, sachant que votre système immunitaire mène un travail important pendant la nuit.
  • Hydratante, elle apporte de l’eau à votre corps, et permet donc de compléter ce que vous buvez déjà par verres d’eau « brute ». Rassurez-vous : elle ne poussera pas non plus à aller aux toilettes toute la nuit !
  • Riche en nutriments, elle contient notamment des protéines, des glucides et des lipides, en quantités raisonnables. Mangée en dessert dans le cadre du dîner par exemple, vous complétez les apports des aliments salés.

Conclusion

Le verdict est sans appel, ou alors un appel à manger ce fruit : les poires peuvent parfaitement être mangées le soir.

Comme les figues, dont nous faisions l’éloge ici, elles ont de belles propriétés nutritionnelles et représentent un véritable allié santé, quel que soit le moment de la journée.

Dans la vie, on ne peut pas toujours se fendre la poire. Mais on peut toujours s’en fendre une… et pourquoi pas le soir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *