Commencer la journée avec des reflux gastriques, c’est mal commencé !
Mais vous n’avez plus à vous inquiéter ! Vous allez découvrir que vous pouvez continuer à apprécier votre petit-déjeuner sans avoir à subir des remontées acides.
Même si certains de vos aliments préférés doivent être évités comme les aliments gras ou les produits laitiers au lait entier, vous pouvez quand même profiter d’une grande variété d’aliments.
Nous vous proposons tout de suite des conseils et 10 idées de petits-déjeuners anti-brûlure d’estomac.
Bon à savoir
Chaque personne réagit différemment aux aliments. Pour savoir ce qui est efficace ou pas dans votre régime alimentaire, essayer de tenir un journal de ce que vous mangez et à quel moment vous ressentez une acidité gastrique, une aigreur d’estomac ou des reflux.
Les aliments à éviter au petit-déjeuner
- Les aliments gras
Les personnes qui consomment des aliments riches en cholestérol et en graisses saturées sont plus susceptibles de présenter des symptômes de reflux acide, comme le démontrent certaines études (1*). Les repas riches en graisses sont plus longs à digérer que les aliments plus pauvres en graisses. Afin de digérer efficacement ces repas, l’estomac doit créer de l’acide supplémentaire, ce qui entraîne des brûlures d’estomac. Il faut donc éviter le beurre le matin ou encore le lait entier, le fromage, la crème glacée et les crèmes riches en matières grasses.
- Les aliments épicés
Nous vous conseillons vivement de réduire votre consommation d’épices. Surtout le soir si vous voulez dormir correctement. Les plats épicés sont connus pour être des irritants, qui peuvent réduire la fonction du sphincter inférieur de l’œsophage et provoquer des reflux gastro-œsophagiens. Ils stimulent également la formation d’acide gastrique, ce qui n’est pas bon pour un sphincter inférieur de l’œsophage qui est déjà peu actif.
- Le café
Les personnes souffrant de reflux acide doivent éviter la caféine, que l’on trouve dans le café et les boissons énergétiques. La caféine augmente l’acidité, ce qui peut aggraver un tube digestif déjà enflammé.
- Le chocolat
Le chocolat contient certains composants qui irritent l’estomac, comme la caféine, dont nous avons déjà parlé. La poudre de cacao, l’ingrédient principal, est acide par nature. Si vous ne pouvez pas vous passer de chocolat, ce que je peux comprendre, choisissez du chocolat noir avec au moins 70% de cacao !
- Les boissons gazeuses
Les boissons gazeuses provoquent une distension gastrique. Et si l’estomac est distendu, cela augmente la pression sur le sphincter œsophagien, favorisant le reflux acide.
- Certains fruits
Même si les fruits et légumes sont recommandés dans votre alimentation, vous devez éviter une consommation excessive de certains d’entre eux comme les agrumes (orange, citron, pamplemousse, ananas). Il est d’autant judicieux d’éviter les jus de fruits.
Il faut aussi faire attention aux aliments suivants :
- Les tomates
- L’oignon
- L’ail
- L’alcool
- La menthe
- Les viandes riches en graisses (saucisses, bacon)
- Le lait entier
- Les pâtes à tartiner
- Les pâtisseries et les viennoiseries
- Les céréales industrielles
Les aliments à privilégier au petit-déjeuner
- Les flocons d’avoine
Les flocons d’avoine, célèbre pour bien commencer la journée, sont des céréales complètes riches en fibres. Selon une étude de source fiable, un régime alimentaire riche en fibres a été associé à une diminution de l’incidence des reflux gastro-œsophagiens (2*). Le pain complet et le riz complet sont également riches en fibres.
- Le gingembre
Le gingembre est un remède naturel contre les brûlures d’estomac et autres problèmes gastro-intestinaux, car il contient des qualités anti-inflammatoires (3*). Pour soulager les symptômes, ajoutez de la racine de gingembre râpée ou coupée en tranches à vos plats, ou buvez une infusion au gingembre.
- Les fruits qui ne sont pas des agrumes
Comme cité dans les aliments à éviter, les fruits autres que les agrumes, comme les bananes, les pommes, les pêches ou les poires, sont moins susceptibles que les fruits acides de provoquer des symptômes de reflux.
- Les aliments riches en Oméga-3
Il vous faut ajouter des sources de graisses saines dans votre régime anti-brûlure d’estomac comme les avocats, les noix, les amandes, les graines de lin et de chia. Il convient d’éviter les graisses saturées et trans et de les remplacer par ces graisses insaturées plus saines.
- Les blancs d’œufs
Si vous êtes plutôt du genre à préférer les petits-déjeuners salés, les œufs, enfin surtout les blancs d’œufs sont à ajouter à votre repas. Les jaunes d’œufs, en revanche, sont riches en graisses et peuvent provoquer des symptômes de reflux.
- Les légumes
Même si le matin vous n’avez pas spécialement envie de manger des légumes, ils sont parfaits pour bien commencer la journée. Vous pouvez faire des smoothies avec des brocolis, des épinards, des concombres, du chou-fleur ou encore vous préparer un plat avec des pommes de terre ou des haricots verts.
Les boissons qui peuvent apaiser les brûlures d’estomac au petit-déjeuner
- Les tisanes
Selon certaines études, les tisanes peuvent être un remède naturel contre les brûlures d’estomac (4*). Pour soulager les symptômes du reflux acide, essayez la camomille, la réglisse ou l’orme rouge. Préférez les tisanes sans caféine ; évitez la menthe verte et la menthe poivrée.
- L’eau
Et plus précisément l’eau riche en bicarbonate de sodium. Étant un antiacide absorbable, le bicarbonate de sodium neutralise rapidement l’acide gastrique et soulage temporairement les symptômes du reflux acide. Les eaux, St Yorre, Vichy Celestins, Rozana, Quézac et la Badoit sont les plus riches. Il faut juste faire attention à ne pas trop en boire d’un coup !
Sans « guérir » les reflux acides, vous pouvez déguster un verre de ces boissons sans causer de problèmes :
- Le jus de carotte
- Le jus d’aloe vera
- Le lait de coco
- Le lait d’amandes
Conseils pour réduire les symptômes liés aux brûlures d’estomac
Avant de vous donner des recettes pour éviter les aigreurs d’estomac, voici une liste d’astuces pour réduire de façon significative vos symptômes.
- Mangez lentement ;
- Prenez le temps de mâcher vos aliments ;
- Ne mangez pas de repas trop copieux ;
- Mangez vos fruits de préférence en dehors des repas (ils sont plus difficiles à digérer) ;
- Évitez de boire de l’alcool ;
- Attendez au moins 2 heures avant de vous coucher ;
- Gérer votre stress ;
- Mangez des légumes ;
- Évitez les chewing-gums à la menthe et la menthe ;
- Ne sautez pas votre petit-déjeuner ;
- Arrêtez de fumer.
Recettes de petit-déjeuner anti-brûlure d’estomac
1. Bol d’avoine au lait d’amande
PrintLe petit-déjeuner anti-brûlure d’estomac
- Temps total: 15 minutes
- Quantités: 1 bol 1x
- Régime: Végétarien
Description
Voici notre recette parfaite de petit-déjeuner anti-brûlure d’estomac qui vous donne tous les bons aliments et conseils pour démarrer une belle journée.
À essayer d’urgence si vous souffrez de reflux gastrique !
Bol d’avoine au lait d’amande, aux noix, au miel et à la banane
Ingredients
- Un verre d’eau
- Une banane
- 1/2 tasse de flocons d’avoine complète
- 1/2 tasse de lait d’amande (sans sucre ajouté)
- 4 noix du Périgord (ou autre noix)
- 1 cuillère à café de miel
- 1 tasse d’une infusion au gingembre
Instructions
- Dès le réveil, buvez un verre d’eau pour vous hydrater et préparer votre système digestif.
- Dans une petite casserole, mélanger les flocons d’avoine, la banane (coupés en tranches) et le lait d’amande.
- Faire cuire à feu doux pendant quelques minutes (ne pas faire bouillir !), ajouter un peu d’eau si besoin.
- Retirer du feu, ajouter les noix coupées en morceaux et mélanger.
- Laisser reposer 3 à 5 minutes avant de servir… chaud, mais pas trop !
- Ajouter le miel au-dessus en essayant de le répartir au mieux. (le miel gardera ainsi toutes ces propriétés)
- Vous n’avez plus qu’à déguster votre petit-déjeuner anti-brûlure d’estomac accompagné de votre infusion au gingembre.
Notes
- Si vous désirez un peu plus de croquants, ajouter les noix à la fin juste avant de déguster.
- Préférer des produits BIO, c’est meilleur pour la santé.
- Temps de préparation: 10 minutes
- Temps de cuisson: 5 minutes
- Catégorie: Petit-déjeuner
- Méthode: Cuisson à feux doux
- Cuisine: Saine
2. Les smoothies
Pour assurer un apport adéquat en vitamines, un smoothie matinal peut être une excellente solution contre le reflux acide.
Vous pouvez commencer par une banane, puis ajouter du beurre de cacahuète naturel et du lait d’amande ou d’avoine. Les fraises et autres fruits autres que les agrumes sont généralement acceptables.
En utilisant certains légumes (comme ceux cités plus haut) dans les smoothies, vous pouvez également augmenter vos niveaux de vitamines.
- 2 poignées de fraises congelées
- 1 banane
- 45 cl de lait d’amande ou d’avoine
- 1 poignée d’épinards frais
- 1 cuillère à soupe de beurre de cacahuète
- Mixer et profiter de ce délicieux smoothie anti-brûlure d’estomac
3. Yaourt allégé aux baies de Goji
Si les produits laitiers entiers peuvent provoquer des brûlures d’estomac, les yaourts allégés ou sans matières grasses sont généralement moins susceptibles de le faire. Le yaourt est riche en protéines, mais il contient également des vitamines D et du calcium, ainsi que des probiotiques, qui sont bénéfiques pour l’intestin.
Attention à bien prendre un yaourt allégé pour cette recette !
Recette sur Valebio.com : voir la recette
4. Pain complet avec beurre de cacahuète et banane
Le pain complet est riche en fibres, ce qui est bon pour votre cœur et peut également vous aider à maintenir un taux de glycémie équilibré. En garnissant vos toasts de beurre de cacahuète avec une banane coupée en tranche, ça vous aide à adoucir les choses sans surcharger votre matinée de sucre. La simplicité de ce petit déjeuner le rend pratique à consommer sur le pouce !
Beurre de cacahuète conseillé : Purée de cacahuètes bio sans gluten – Jean Hervé (se trouve facilement dans les magasins bio : Biocoop – NaturéO)
Vous voulez faire votre propre pain de mie complet ? Je vous propose cette délicieuse recette sur healthyfoodcreation.fr : voir la recette
5. Cake énergie aux fruits
Ce cake gourmand et plein de bonnes choses vous apporte tout ce dont vous avez besoin pour commencer la journée et sans reflux gastrique !
Suivez la recette sans ajouter l’orange avec 50g de farine T65 et 50g de farine T110 (semi-complète) ! Testé et approuvé, un régal !
Recette sur healthyfoodcreation.fr : voir la recette
6. L’avocado toast
Tout droit débarqué des États-Unis l’avocado toast est devenu très tendance en France. Voici une recette au top pour les personnes qui aime manger salé le matin !
Dans cette recette, allez-y doucement sur le citron vert pour éviter les brûlures d’estomac !
Recette sur marionadecouvert.com : voir la recette
Conclusion
Voilà, nous espérons que cet article vous a plu et qu’il vous a encouragé à commencer un nouveau régime alimentaire le matin pour éviter les brûlures d’estomac.
Essayez toutes les recettes que je vous propose et déterminez celles qui vous conviennent le mieux ! Si malgré ces choix adaptés pour le petit-déjeuner, les brûlures d’estomac persistent, envisager un complément alimentaire pourrait être une solution supplémentaire. Pour découvrir un produit de ce type, n’hésitez pas à voir le complément ici.
Merci d’avoir lu l’article et, si vous avez trouvé ces idées utiles, n’oubliez pas de le partager à votre entourage sur les médias sociaux 😁.
Vous pourriez aussi aimer lire…