aliments-pour-augmenter-les-globules-blancs

Quels aliments permettent d’augmenter le taux de globules blancs ?

Nous vous proposons des liens d’affiliation pour les produits que nous utilisons et aimons réellement. Si vous décidez d’acheter via nos liens, vous aidez Mon parrain santé à toucher une petite commission qui permet de créer du contenu comme celui-ci. Merci beaucoup.

Vous vous demandez peut-être quels aliments choisir pour augmenter le taux de globules blancs dans votre sang. 

En effet, vous n’êtes pas sans savoir que les globules blancs sont des cellules essentielles au bon fonctionnement du système immunitaire. Elles permettent de préparer le corps à lutter contre les menaces externes.

Lorsque votre corps devient très chaud au moment d’une grippe, c’est parce que le système immunitaire fait son travail. En optant pour les bons aliments, vous pouvez apporter à vos organes ce dont ils ont besoin pour résister aux « envahisseurs ».

Quel est le rôle des globules blancs ?

Avant de vous offrir la liste des aliments les plus adaptés pour augmenter le taux de globules blancs dans votre corps, nous tenons à vous rappeler leurs effets sur le corps :

  • Ils aident à prévenir des problèmes de santé aussi variés que les maladies virales, les cancers ou les infections sévères.
  • Ils favorisent la production d’anticorps, raison pour laquelle ils sont utiles dans la lutte contre les maux décrits juste au-dessus.
  • Plus ils sont nombreux, plus faibles seront les symptômes en cas d’attaque sérieuse du corps par un agent étranger.

Faible taux de globules blancs : quelle est la cause ?

La substance spongieuse située à l’intérieur de certains de vos plus gros os, appelée moelle osseuse, produit des globules blancs.

Les facteurs suivants peuvent provoquer une diminution du nombre de globules blancs :

  • Une mauvaise hygiène alimentaire
  • L’abus d’alcool
  • Certains médicaments (comme les antibiotiques)
  • Une infection virale
  • Une maladie congénitale
  • Une maladie auto-immune
  • Un cancer

Nous ne sommes pas ici pour vous faire peur. Il faut déjà regarder du côté de votre hygiène de vie et consulter votre médecin.

Nous allons maintenant voir ensemble quels aliments peuvent augmenter vos globules blancs.

Les meilleurs aliments pour booster vos globules blancs

De nombreux aliments peuvent permettre la production et la prolifération positive de ces cellules essentielles au fonctionnement de nos défenses naturelles. Notre sélection se porte sur la recherche scientifique :

1. L’ail

L’ail, notamment grâce à sa teneur en allicine, est un des alliés les plus puissants du système immunitaire, car il favorise la formation de nombreux globules blancs comme les lymphocytes (source).

C’est moins agréable, mais le manger cru augmente largement les effets.

2. Les yaourts

Partenaire alimentaire privilégié au petit-déjeuner ou pour un repas léger le soir, le yaourt, eu égard à sa teneur en probiotiques, peut aussi contribuer à l’augmentation du taux de globules blancs.

3. Le kiwi

Riche en antioxydants et débordant de potassium, ce délicieux petit fruit exotique qu’est le kiwi est composé de nutriments solides propres à renforcer votre immunité et à augmenter le nombre de globules blancs dans votre organisme (source).

4. Les aliments à base de zinc

Les aliments à base de zinc, comme les fruits de mer, les noix ou les céréales complètes s’avèrent être des alliés de taille pour booster le système immunitaire. Selon cette étude le zinc peut participer au rétablissement du fonctionnement normal des globules blancs.

5. Le brocoli

Ce n’est un secret pour personne : les légumes sont indispensables à un régime alimentaire équilibré. Parmi eux, les brocolis ont des propriétés très intéressantes pour favoriser la production de globules blancs, grâce au sulforaphane qui les compose.

6. Les épinards

Encore un légume, et pas des moindres : les épinards. Non, ce n’est pas une question de fer… ce sont plutôt les vitamines et les minéraux qui contribuent au renforcement des défenses naturelles.

7. L’huile essentielle de lavande

En vous concoctant une recette à base d’huile essentielle de lavande, vous offrez à votre corps un anti-stress naturelle utiles à réguler le taux de globules blancs qui circule dans votre sang. C’est le cas pour d’autres huiles, comme l’huile d’amande douce.

Recette pour un massage anti-stress :

  • Versez dans un récipient adapté : 50 ml d’huile de jojoba.
  • Ajoutez 15 gouttes d’huile essentielle de lavande.
  • Bien mélanger.
  • Vous pouvez maintenant masser votre corps avec cette huile de massage anti-stress, une fois par jour si vous le souhaitez !

8. Les feuilles de papaye

On vous propose une autre virée exotique avec les feuilles de papaye, qui servies en jus peuvent contribuer au bon fonctionnement du système immunitaire. En cause : l’acétogénine, un composant naturel qu’on retrouve justement dans certains végétaux.

9. Les aliments riches en oméga 3

Les aliments riches en oméga 3, dont on compte parmi les vedettes le saumon ou les sardines, sont naturellement destinés à aider votre corps dans la lutte contre les infections.

10. Les poivrons rouges

Croquer dans un poivron rouge, ça vous tente ? Ce légume est particulièrement riche en vitamines C, et peut efficacement contribuer à la régulation des réponses immunitaires.

11. Les agrumes

Les agrumes sont riches en antioxydants et en vitamine C, qui contribuent tous deux à renforcer l’immunité (source). La vitamine C est censée favoriser la formation des globules blancs, qui sont importants dans la lutte contre les maladies.

Les oranges, les mandarines, les citrons et les pamplemousses font partie des agrumes les plus courants.

12. Les graines de tournesol

On trouve du phosphore, du magnésium, de la vitamine E et de la vitamine B6 dans les graines de tournesol. Ces nutriments et antioxydants aident votre corps à combattre les maladies et à assurer son bon fonctionnement.

Elles sont également une excellente source de sélénium ! Celui-ci a un effet bénéfique sur la formation des globules blancs.

À vous de jouer !

Maintenant que vous connaissez la liste des aliments particulièrement indiqués pour augmenter et maintenir le taux de globules blancs qui circule dans votre corps, c’est à vous de jouer !

Variez votre alimentation en piochant dans cette liste, et faites-vous plaisir. En cas de problèmes de santé particuliers, pensez à consulter un spécialiste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *