les-bienfaits-de-la-banane-le-matin

Les bienfaits de la banane le matin et ses effets sur la santé

On sous-estime parfois les bienfaits de la banane le matin. Chez Mon Parrain Santé, nous tenons justement à vous renseigner sur les astuces nutritionnelles que nous ignorons parfois ! Dans les lignes à venir, vous découvrirez pourquoi c’est une bonne idée d’ajouter cette jolie denrée jaune à vos petits-déjeuners.

Les bienfaits d’une banane le matin sont nombreux. Il faut dire que, par essence, c’est un fruit très bon pour la santé. Sa teneur en fibres participe à la régulation du système digestif. Elle se trouve aussi riche en potassium, en vitamines C et en vitamines B6.

Attention toutefois : regorgeant de sucres naturels, elle pourrait ne pas convenir aux personnes souffrant de diabète. Elle contient aussi un grand nombre de glucides, ce qui risquent d’occasionner une sensation de faim rapide, peu de temps après le petit-déjeuner.

Mais observons la question de plus près. Que disent les scientifiques à propos de manger une banane le matin ? Est-ce vraiment une bonne idée ? Donkey Kong est-il exposé à un grand danger ?

Manger une banane le matin : est-ce une bonne idée ?

En réalité, il est difficile de trancher. De manière générale, oui, on peut dire que manger une banane le matin est une bonne idée.

En effet, on l’associe à de nombreuses vertus sur le plan nutritionnel.

Ces dernières pourraient être encore plus utiles lorsqu’on vient de se réveiller même si, comme on vous le disait ici, elles ont leur place dans un menu du soir !

Voici justement les bienfaits d’une banane prise aux premières heures de la journée.

Les bienfaits d’une banane consommée le matin

  • La banane est riche en fibres (source). De manière générale, on considère que ces nutriments d’origine végétale favorisent le transit intestinal. Le matin, elles peuvent avoir un effet coupe-faim, provoquant un sentiment de satiété. Attention : la présence de glucides dans ce fruit jaune est susceptible de compromettre cet effet. Cela dépend des quantités ingérées.
  • Cette denrée exotique peut se targuer d’une belle teneur en vitamines C. Pour rappel, c’est une alliée puissante pour favoriser le fonctionnement du métabolisme (source). Il y a donc de quoi aider votre corps dès l’aube !
  • Grâce à sa teneur en potassium, la banane contribue à l’intégrité musculaire et vient réguler les flux sanguins (source).
  • De manière générale, elle regorge de sucres naturels, ce qui apporte une belle dose d’énergie !

À la lecture de tous ces points, on peut se dire que la banane est l’aliment parfait pour le petit-déjeuner ou un encas matinal, n’est-ce pas ?

En alimentation comme partout ailleurs, cela dit, la perfection n’existe pas. Voilà pourquoi dans certains cas le fruit préféré des singes n’est pas forcément idéal.

Nous vous proposons notre recette équilibrée avec une banane pour profiter au mieux de ses bienfaits.

La banane : pourquoi certains préfèrent-ils ne pas l’intégrer au petit-déjeuner ?

Nous avons tous un corps différent, dont les réactions varient. Ainsi, certains sont particulièrement sensibles au sucre. Cela peut occasionner du diabète, et avoir des conséquences délétères sur le bon fonctionnement du corps.

La banane contient justement une quantité de sucres naturels importante. C’est idéal pour se “booster” grâce au petit-déjeuner, avant d’entamer la journée… mais selon les cas, cela suppose un danger par rapport au taux de sucre dans le sang (source).

Et ce n’est pas pour rien que nous avons commencé par rappeler qu’il existe de nombreuses différences d’une machine anatomique à l’autre.

En effet, parfois, notre fameux fruit jaune est au contraire bénéfique pour réguler le taux de sucre dans le sang, grâce à certaines des fibres qui la composent (source). Ces mêmes fibres aideraient à réguler notre taux de glucides.

Alors, comment savoir si dans votre cas, manger des bananes le matin est une bonne idée ?

La réponse est simple. Il faut vous adresser à un spécialiste. Si vous souffrez de diabète, nous comprenions que vous ne vouliez pas prendre de risque. Mais qui sait ? Peut-être que dans votre cas, cela est susceptible de vous aider. Seul un vrai diagnostic médical permet de trancher.

Les bienfaits d’une banane le matin : notre bilan

D’une manière générale, consommer une banane le matin est loin d’être dangereux. Au contraire, sa richesse en vitamines C, en vitamines B6 ou encore en potassium ont des effets vraiment positifs sur le corps. Cela contribue à dynamiser votre journée, en partant du bon pied.

Le constat est le même pour ses sucres naturels, qui vous donneront un coup d’accélérateur non négligeable ! 

Aussi, les fibres qu’elle contient permettent de prendre soin de vos organes digestifs et jugulent la sensation de faim. Vous devriez éviter les fringales subites, sauf si vous exagérez les quantités et que les glucides prennent le dessus. Il faut penser à ajouter des céréales complètes comme des flocons d’avoine par exemple pour réguler les glucides.

Car comme toujours en alimentation, les excès sont à bannir. Ne consommez pas trop de bananes, et composez un repas du matin varié !

Pour finir, en cas de diabète, pensez bien à consulter un docteur avant d’ajouter ce comestible doré à vos plats. La grande quantité de sucre contenue dans le fruit pourrait s’avérer problématique.

De notre côté, nous avons essayé de manger un sac banane pour varier les plaisirs. Mais malheureusement, nous avons mal digéré le tissu. Alors demain, on en revient au joli fruit jaune ! Apparemment, dans l’ensemble, c’est une bonne idée d’en manger le matin.

Vous aimez notre contenu ? Recevez notre newsletter :

Tenez-vous informés ! Nous nous ferons un plaisir d’alimenter votre boîte mail de conseils sur la santé et le bien-être, fondés sur la recherche scientifique.

Votre vie privée est importante pour nous. Vos informations ne seront jamais partagées ni vendues à des tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.