banane-rose-bienfaits

Les 6 bienfaits étonnants de la banane rose sur votre corps

La banane rose n’est peut-être pas aussi connue que son homologue jaune… et c’est bien dommage ! En effet, elle présente de nombreuses vertus pour notre organisme.

Afin de vous faire découvrir ce fruit tout particulier, Mon Parrain Santé vous propose une liste de six bienfaits étonnants sur la banane rose. Utiles à réguler la circulation sanguine, bons pour le système digestif et même propres à améliorer la vue, ces comestibles exotiques n’ont pas fini de vous étonner.

Bien sûr, toutes les informations à venir sont sérieuses et basées sur les résultats de la recherche scientifique. Aucun éléphant rose ne nous a servi d’indic !

En revanche, vous offrir cette banane de temps en temps pourrait vous aider à voir la vie en… rose, justement.

1. Elle favorise une bonne digestion

La banane rose est susceptible de favoriser le bon fonctionnement de votre système digestif. On distingue deux raisons principales :

  • Tout comme sa cousine jaune, cette variante s’avère riche en fibres. Pour rappel, les fibres favorisent le transit intestinal, et permettent donc une meilleure assimilation des aliments ingérés (source).
  • Ce fruit est aussi riche en probiotiques. L’un d’eux s’appelle l’inuline, et plusieurs chercheurs ont constaté la manière dont il peut réduire les risques de gaz, de constipations, ou encore de gonflements (source).

2. Les bananes roses aident à mieux vivre un régime

Bien sûr, c’est une question de goûts. Mais globalement, la banane rose est davantage appréciée que d’autres fruits et légumes qui rendent les moments de restrictions alimentaires encore plus pénibles.

Son agréable goût sucré est encourageant, sans que cela n’ait d’impact délétère sur votre programme. À condition de rester raisonnable, bien sûr.

3. Elle a un impact positif sur la vue

Deux propriétés particulières de la banane rose la rendent résolument intéressante pour juguler ou prévenir les problèmes de vue :

  • Elle accuse une bonne teneur en lutéine. Cette substance viendrait, selon certains chercheurs, réduire les risques de maladies oculaires (source).
  • Un constat analogue peut être fait concernant le bêta-carotène, qui contribue au maintien d’une vision normale, selon ce qui est expliqué à travers ce travail de recherche. Ce caroténoïde est généreusement présent… dans les carottes, évidemment, mais aussi au sein de la banane rose ! D’ailleurs, dans la famille de ces denrées exotiques, c’est celle qui en contient le plus.

4. Elle participe au bon fonctionnement du système immunitaire

Évidemment, manger des bananes roses ne va pas vous prémunir ad vitam eternam contre les maladies. Mais leurs propriétés intéressantes ont de quoi contribuer à votre bonne santé. 

Cela vient de leur apport en vitamines C et en vitamines B6. Ces deux vitamines sont réputées pour aider l’organisme à lutter efficacement contre les agressions extérieures.

Elles sont toutes deux utiles à favoriser l’intégrité des cellules qui composent notre machine anatomique (voir par exemple cette étude concernant la vitamine C).

Bon à savoir

Les fruits regorgent généralement de vitamines. N’hésitez pas à garnir votre panier, en diversifiant les approches. Parmi les denrées vedettes dans ce domaine, on peut évidemment citer l’orange.

5. Elle contribue à la régulation de la pression sanguine

Une trop haute pression sanguine entraîne parfois des conséquences délétères sur la santé. Elle fait notamment partie des causes d’accidents cardio-vasculaires.

Puisque la banane rose accuse une belle teneur en potassium, elle participe (bien que dans une moindre mesure) à repousser le spectre de ce dérèglement.

En effet, ce nutriment compte parmi ceux qui sont les plus efficaces pour limiter les risques d’hypertension artérielle (source).

6. La banane rose est particulièrement riche en antioxydants

Il est important d’inclure des denrées gorgées d’antioxydants à vos repas. En effet, ils contribuent grandement à la régénération des cellules.

Sans que les effets soient garantis, ils jugulent au moins en partie l’action des radicaux libres, qu’on retrouve à l’origine de certaines maladies dégénératives et comme cause d’une partie des cancers. 

Vous l’aurez compris : notre jolie variante rose du fameux fruit exotique peut se vanter de compter plusieurs antioxydants dans sa composition.

Nous irons plus loin : elle tient une place plus élevée sur le podium… que la banane jaune (source) ! 

Quand on vous disait que la banane rose n’avait pas une réputation à la hauteur de ses bienfaits, on ne vous mentait pas…

La banane rose : et si on changeait de régime ?

Bien sûr, nous ne voulons pas vous faire changer définitivement de banane. La banane jaune reste un incontournable, dont il serait triste de se séparer définitivement.

Mais sa consoeur rose témoigne aussi de nombreux atouts pour la santé.

Bien sûr, ce n’est pas un médicament. Si vous avez des problèmes digestifs importants ou que vous faites de l’hypertension, en manger quelques-unes n’est forcément pas suffisant. Il faut d’ailleurs consulter un spécialiste pour comprendre votre situation.

Toutefois, n’hésitez pas à en agrémenter vos repas et vos encas ! Ses nombreux effets, que ce soit sur la vue, le système immunitaire ou encore la satiété, nous ont vraiment charmés chez Mon Parrain Santé !

Vous aimez notre contenu ? Recevez notre newsletter :

Tenez-vous informés ! Nous nous ferons un plaisir d’alimenter votre boîte mail de conseils sur la santé et le bien-être, fondés sur la recherche scientifique.

Votre vie privée est importante pour nous. Vos informations ne seront jamais partagées ni vendues à des tiers.

Les 5 meilleures tisanes pour dormir