petit-déjeuner-anti-arthrose-baies

Petit-déjeuner anti-arthrose : conseils et recettes

L’arthrose peut être un véritable fléau pour celui qui en est atteint, et compliquer sérieusement son quotidien. À mesure que l’on vieillit, d’ailleurs, le problème est susceptible de s’accentuer… et les douleurs avec.

Pour prévenir au mieux les tracas liés aux articulations, ou les soulager… autant s’attaquer au problème dès le réveil, non ? Pourquoi ne pas adopter un régime adapté dès le petit-déjeuner ?

Pour un petit-déjeuner anti-arthrose, il faut déjà éviter de manger trop sucré ou trop salé et de bannir les aliments transformés. Les aliments importants à ajouter sont les baies (framboises, fraises, mûres, myrtilles), les raisins, les noix et pourquoi pas un peu de gingembre pour bien démarrer la journée. Vous ferez le plein d’énergie et de propriété anti-inflammatoire.

Dans cet article, nous vous proposons justement quelques astuces pour vous nourrir correctement le matin en cas d’arthrose, que ce soit dans une optique préventive ou parce que vous sentez déjà la souffrance vous tourmenter. Certains aliments bien choisis pourraient faire la différence ! Alors pourquoi s’en priver ?

Le petit-déjeuner : une étape importante

Lorsqu’on veut perdre du poids, il est mieux d’organiser un régime du soir, pour que le travail de nettoyage se fasse pendant la nuit. On vous en a parlé avec l’astuce du gingembre, notamment. Qui est un aliment à privilégier !

En revanche, concernant les problèmes mécaniques tels que l’arthrose, il est plus logique et sain d’adopter une habitude nutritionnelle du matin.

Il s’agit de préparer votre « mécanique » aux efforts de la journée, en garantissant un entretien optimal grâce à des nutriments adaptés. Vos articulations ne pourront que vous en remercier !

Nous allons donc commencer par les aliments à éviter…

Les aliments à bannir au petit-déjeuner

Chez Mon Parrain Santé, nous tenons à vous conseiller sur la base de sources sérieuses et scientifiques. C’est donc notamment grâce au site d’autorité nationale de médecine des États-Unis que nous avons repéré quelques tentations alimentaires à éviter si vous souhaitez lutter contre l’arthrose au petit déjeuner :

  • Les plats ou les préparations contenant trop de sucres ou trop de sels sont à proscrire si l’on craint l’arthrose ou qu’on veut l’apaiser. (1*2*)

    On le sait : les excès sont toujours moins bien gérés par le corps, qui n’arrivera pas à réguler les apports et à assurer un entretien correct de vos articulations.
  • Statistiquement, on mange rarement de la viande rouge au petit-déjeuner. Le même constat peut être fait pour l’alcool. Cela tombe plutôt bien. En effet, les deux sont à éviter pour se prémunir de l’arthrose ou l’apaiser. D’ailleurs, dans les cas les plus importants, il s’agirait d’en éviter la consommation toute la journée… 
  • Comme souvent, les aliments transformés ne sont pas recommandés quand on se fixe des objectifs santé particuliers. La grande quantité de conservateurs qui s’y niche peut avoir des effets inflammatoires, forcément incompatibles en cas d’arthrose. Les gâteaux, les céréales du matin industrielles et les produits de boulangerie peuvent tous aggraver les symptômes de l’arthrite.
  • On peut finalement citer les aliments riches en gluten ou l’huile végétale. Des recherches scientifiques comparant un régime avec gluten et sans gluten ont conduit à remarquer que le premier menait plus facilement à l’inflammation. Concernant l’huile végétale, ce sont les graisses qui sont mises en cause.

Que manger pour soigner ou prévenir l’arthrose au petit-déjeuner ?

Bien. Désormais, vous avez une idée de ce qu’il ne faut pas manger au petit-déjeuner si l’arthrose menace ou sévit. Mais si nous arrêtons là nos explications, vous risquez d’avoir faim ! Voici donc quelques aliments, là encore ajoutés selon une étude scientifique, qui méritent leur place dans votre assiette :

  • On retrouve notre fameux gingembre, qui décidément présente toutes sortes de vertus. C’est sa composition qui permet de bloquer les substances conduisant à l’inflammation du corps.
  • S’il faudra sans doute faire attention aux conséquences périphériques sur votre haleine, consommer de l’ail a aussi ses vertus pour les problèmes d’arthrose. Là encore, cette plante peut jouer un rôle anti-inflammatoire puissant.
  • Minces sont les chances pour que vous consommiez du poisson gras (le saumon, typiquement), des brocolis ou des épinards au petit-déjeuner. Mais gardez à l’esprit qu’ils sont efficaces en cas d’arthrose imminente ou déclarée. Vous pourriez soit décider de les intégrer à votre régime matinal, soit les réserver pour le repas du midi ou du soir.
  • Si vous préférez rester traditionnel pour un petit-déjeuner anti-arthrose, des aliments plus courants à l’aube pourraient constituer des alliés précieux. Parmi eux, les baies, truffées d’anti-oxydants, le raisin, connu pour bien d’autres vertus (y compris si l’on veut perdre du poids)… ou encore les noix, dont la composition riche en Omega-3 peut agir efficacement sur les problèmes liés à l’arthrose.

Chasser l’arthrose au petit-déjeuner : à vous de jouer !

Vous avez désormais quelques clés en main pour composer vos menus « anti-arthrose» au petit-déjeuner. En cas de récidives et de douleurs persistantes, il peut être prudent de consulter un spécialiste.

Mais avant de tirer sur la sonnette d’alarme, des choix alimentaires adaptés, des nutriments connus pour combattre l’arthrose peuvent être préparés et servis au petit-déjeuner.

Le choix est assez large : faites-vous plaisir, et faites-vous du bien avec nos recettes !

Nos recettes anti-arthrose à savourer au petit-déjeuner

Une recette rapide et excellente que vous pouvez même préparer le soir ! Vous pouvez remplacer les baies de Goji par les raisins.
Une recette sur le pouce, riche en antioxydants et en vitamines !
Profitez d’accompagner nos deux recettes précédentes avec un smoothie gourmand et rempli de bienfaits !

Nos articles qui peuvent aussi vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *