petit-déjeuner-pour-la-rate

Petit-déjeuner pour la rate : votre guide alimentaire

La rate est un organe important et vous cherchez peut-être un moyen de l’entretenir dès le petit-déjeuner. Vous vous demandez quels aliments sont les plus adaptés pour le repas du matin. Pas de problème : laissez-vous guider par nos conseils et notre recette.

Nous allons vous expliquer quels sont les aliments à éviter et à favoriser pour un régime favorable au soin de la rate dès l’aube.

Pourquoi prendre soin de la rate dès le petit-déjeuner ?

La rate participe au bon fonctionnement de votre système immunitaire, comme l’explique notamment cet article publié dans une fameuse revue suisse de médecine

Elle joue un rôle médian, consistant notamment (mais nous ne rentrerons pas ici dans des explications trop scientifiques) à assainir le sang. Elle le débarrasse, entre autres, des globules rouges après un certain laps de temps.

Entretenir cet organe peut être particulièrement recommandé à ceux qui tombent facilement malades. Prendre des bonnes habitudes en préférant chaque matin un petit-déjeuner bon pour la rate apparaît comme une excellente idée.

Cela peut non seulement éviter les complications de certaines infections, mais aussi prévenir des symptômes pénibles. Voici quelques aliments spécialement sélectionnés pour vous, choisis parmi ceux que les Français préfèrent au petit-déjeuner.

Le saviez-vous ?

La rate est responsable de la digestion dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Votre intestin est votre centrale électrique en matière de santé et de bonheur. Vous vous sentez bien lorsque votre rate fonctionne comme un réacteur bien entretenu. Par contre, si vous n’effectuez pas un entretien simple, vous rencontrez des difficultés au niveau du réacteur et vous vous sentez mal.

Que manger dans le cadre d’un bon petit-déjeuner pour la rate ?

1. Des fruits

Manger des fruits le matin est assez courant. Ou devrait l’être en tout cas ! N’oublions pas le fameux adage « cinq fruits et légumes par jour » : pour atteindre le quota, il semble bien de commencer au réveil !

D’autant que plusieurs fruits peuvent contribuer à entretenir la rate. Parmi eux, on compte les fruits secs. Pourquoi ne pas en ajouter dans vos céréales ?

Les pommes, les abricots, les pêches et le raisin peuvent aussi s’intégrer à votre régime ciblé. On peut leur faire partager le panier avec des fruits plus exotiques, comme les dattes ou les figues.

En somme, les possibilités fruitières sont multiples pour prendre soin de votre rate !

2. Des céréales complètes

Les céréales peuvent avoir un effet très positif sur la rate et participer généreusement à son entretien. Attention, cependant : on optera davantage pour des céréales complètes.

Vérifiez la composition de vos céréales si vous souhaitez vraiment cibler une alimentation bénéfique à cet organe précieux qui purifie le sang.

3. Boire chaud… mais pas trop

Vous avez l’habitude de boire un café ou un thé au petit-déjeuner ? Votre rate ne pourra que vous en remercier !

La raison de cette efficacité se veut en réalité assez logique. En optant pour un breuvage dont la température est déjà chaude, vous offrez déjà à votre système digestif de quoi faire « chauffer » la mécanique intérieure, moins efficace avec des liquides froids.

Mais attention : il n’est pas non plus recommandé de boire trop chaud ! Vous risquez alors de vous brûler, ne serait-ce qu’au niveau de la bouche… mais surtout au sein de votre corps. Prendre soin de sa rate ne vaut pas une lésion !

En parlant de boissons, nous vous avions déconseillé de boire des jus de fruits au petit-déjeuner pour lutter contre les brûlures d’estomac, dans cet article. Notre conseil est le même pour un petit-déjeuner bon pour la rate. Évitez les jus de fruits. Non seulement, car il ne s’agit pas d’une boisson chaude, mais parce qu’ils peuvent se montrer « agressifs » pour votre système digestif.

Que faut-il éviter de manger pour prendre soin de sa rate dès le matin ?

Pour prendre soin de sa rate, il faut notamment garder à l’esprit les conseils généraux en termes d’alimentation équilibrée :

  • S’il peut arriver de se faire plaisir par moments, les aliments trop gras ne sont pas bien accueillis par la rate. Les aficionados du brunch devraient éviter le bacon, par exemple…
  • Idem pour les aliments trop sucrés… surtout s’il s’agit de sucre ajouté. Les confitures peuvent paraître saines, mais si elles ne sont pas « faites maison », leur taux de sucre peut vite devenir ennuyeux. On ne parle même pas de certaines pâtes à tartiner…
  • Le conseil va vous paraître surprenant, mais il est essentiel. Pour prendre un petit-déjeuner utile à entretenir votre rate, il faut… prendre un petit-déjeuner ! Autrement dit, il est strictement déconseillé de faire l’impasse sur un repas. Cela nuit à l’efficacité de vos organes, globalement, et la rate n’échappe pas à cette règle.
  • Pour finir, les produits laitiers, souvent servis au petit-déjeuner chez les Français, ne doivent pas être bannis d’un repas propre à entretenir la rate, mais ils doivent être limités. Évitez, par exemple, de vous resservir du lait…

Nos derniers conseils

Vous venez de découvrir plusieurs bons conseils pour prendre soin de votre rate dès le matin. N’hésitez pas à faire vos courses en prenant compte des astuces présentées ici.

Vous devez également manger lentement et bien mastiquer. L’idéal est de bien manger le matin, un peu moins le midi et léger le soir. Il faut en plus manger à intervalles réguliers et éviter de grignoter ou de se nourrir tout au long de la journée, car la rate n’aime pas cela.

Cela dit, en cas de problème majeur, notre site internet ne peut pas remplacer un docteur. Dans certains cas, il faut faire appel à un spécialiste.

Toujours est-il qu’en observant un régime malin, vous devriez pouvoir préparer votre rate aux hivers les plus rudes tout en vous faisant plaisir à l’aube !

Notre recette parfaite de petit-déjeuner pour la rate

Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
recette-petit-déjeuner-pour-la-rate

Petit-déjeuner parfait pour la rate


  • Auteur: Mon parrain santé
  • Temps total: 15 minutes
  • Quantités: 1 bol 1x
  • Régime: Végétarien

Description

Voici notre recette de flocons d’avoine chauds cuits avec des dattes, de la cannelle, des amandes et un peu de lait de coco (c’est mieux d’éviter les produits laitiers).


Ingredients

Portions
  • 1/2 tasse de flocons d’avoine complète
  • 2 dattes fraîches ou séchées
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 6 amandes
  • 1/2 tasse de lait de coco

Instructions

  1. Hacher les dattes et les amandes en petits cubes.
  2. Dans une petite casserole, mélanger les flocons d’avoine, le lait de coco et les dattes. (si besoin, ajouter un peu d’eau)
  3. Faire cuire à feu doux pendant quelques minutes (ne pas faire bouillir !)
  4. Retirer du feu, ajouter la cannelle et mélanger.
  5. Laisser reposer 3-5 minutes avant de servir… chaud, mais pas trop 😉
  6. Saupoudrer d’amandes.
  7. Accompagner avec une tasse de café ou du thé et déguster !

Notes

  • N’hésitez pas à suivre nos conseils pour modifier à votre gré ce petit-déjeuner.
  • Préférer les produits BIO, c’est meilleur pour la santé.
  • Temps de préparation: 10 minutes
  • Temps de cuisson: 5 minutes
  • Catégorie: Petit-déjeuner
  • Méthode: Cuisson à feux doux
  • Cuisine: Saine

Mots clés: Bon pour la rate

Faites vos courses

Nous vous proposons des liens d’affiliation pour les produits que nous utilisons et aimons réellement. Si vous décidez d’acheter via nos liens, vous aidez Mon parrain santé à toucher une petite commission qui permet de créer du contenu comme celui-ci. Merci beaucoup.

Amandes entières Bio décortiquées – 1 kg

Lien partenaire

Dattes Bio Medjool – 1 kg

Lien partenaire

Jardin Bio Lait de Coco – 225 ml

Lien partenaire

Poudre de cannelle Bio – 250 g

Lien partenaire

BJORG flocons d’avoine complète Bio – 900 g

Lien partenaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe rating