pourquoi-jai-trop-chaud-la-nuit

Pourquoi j’ai trop chaud la nuit : 6 raisons et conseils

Il est normal de se demander « Pourquoi j’ai trop chaud la nuit ? » si vous vous réveillez souvent à cause de bouffées de chaleur, d’une transpiration excessive et qui du coup mettent à mal la qualité de votre sommeil !

Ou encore, vous soupçonnez une maladie, une mauvaise habitude alimentaire et un problème dans votre chambre ?

Bien déterminés à trouver ce qui vous dérange et ce qui vous donne chaud, dans cet article, nous passons en revue 6 raisons qui peuvent expliquer pourquoi vous avez trop chaud la nuit, et des solutions associées.

1. Être bien hydraté

D’après une étude scientifique américaine, être bien hydraté est un des facteurs les plus importants lorsqu’on cherche à améliorer son sommeil.

Pour avoir moins chaud la nuit et mieux dormir, il faut donc boire de manière régulière, et ce toute la journée.

Pensez aussi à avoir une bouteille d’eau sur votre table de chevet pour vous hydrater la nuit au besoin.

2. Avoir une chambre bien tempérée

Une étude de 2019 a montré que la température optimale pour dormir la nuit était comprise entre 19 °C et 21 °C. Ainsi, si votre chambre à dormir est mal tempérée, vous risqueriez d’avoir des troubles du sommeil.

En effet, si vous avez trop chaud pendant la nuit et que cela perturbe votre sommeil, la raison pourrait être la température trop élevée de votre chambre.

Comme le montre une étude de 2012, la température ambiante peut affecter négativement la qualité de votre sommeil. Il est important de ne pas avoir trop chaud ni trop froid, car les recherches montrent que cela peut déclencher une thermorégulation comportementale pour contrôler la température ambiante.

En outre, un taux d’humidité important empêchera votre corps d’évacuer correctement la chaleur, et de ce fait, il augmentera votre chaleur corporelle, perturbant ainsi votre sommeil.

Pensez donc à bien fermer vos volets lors des chaudes journées ensoleillées et à aérer votre chambre en soirée lorsque la température chute. À l’inverse, ne dormez pas dans une chambre trop froide sous peine de trop faire travailler votre corps pendant la nuit.

3. Être malade ou prendre des médicaments

De nombreuses maladies ou infections peuvent augmenter grandement votre température corporelle et vous donner chaud pendant votre sommeil, comme la fièvre.

Voici une liste non exhaustive des maladies pouvant causer des excès de chaleur corporelle :

  • Pneumonie
  • Tuberculose
  • Cancer
  • Rhume
  • Grippe

…Et tant d’autres maladies qui pourraient vous empêcher de dormir correctement. Si vous avez un soupçon, le mieux est de demander l’avis de votre médecin.

Certains médicaments peuvent également augmenter votre température corporelle ou entraver la capacité de votre corps à réguler sa température. Encore une fois, si vous prenez des médicaments, la consultation d’un professionnel de santé est requise pour trouver ou non les médicaments coupables.

4. Bien choisir sa literie et son pyjama

Une chaleur importante et perturbatrice de votre sommeil peut aussi être due à votre literie ou à votre pyjama.

D’après une étude de 2016, les matériaux de votre literie ont un impact. Ainsi, on sait par exemple que la laine permet de s’endormir plus facilement, mais que le coton favorise un sommeil profond. Le polyester, quant à lui, offre le même confort que la laine.

Vos draps et couettes, ainsi que vos pyjamas, agissent comme des isolants. De ce fait, ils gardent la chaleur d’autant plus s’ils sont épais.

Un pyjama ou une couette trop épaisse peut ainsi causer des bouffées de chaleur pendant votre sommeil.

5. Mangez correctement

Si vous êtes sujet à avoir trop chaud pendant la nuit et que cela vous empêche de dormir, la cause peut être votre alimentation.

  • L’alcool : évitez la consommation excessive d’alcool avant de dormir. L’alcool élargit les vaisseaux sanguins et déshydrate, provoquant ainsi des sueurs nocturnes perturbatrices du sommeil.
  • Les aliments épicés : essayer de limiter tout ce qui est trop épicé, cela donne de la chaleur à votre corps et peut provoquer une transpiration excessive.
  • Les repas copieux : il est préférable de ne pas trop manger avant de dormir, auquel cas votre corps aura du mal à digérer et il restera bien trop actif durant votre sommeil.
  • Mangez équilibré : même si cela est plutôt évident, il est toujours important de le préciser, ne consommer pas des aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés au risque de mettre en difficulté votre corps à fonctionner correctement pendant la nuit.
  • La caféine : le café excite l’activité mentale et augmente la température corporelle. C’est donc évidemment une cause importante de troubles du sommeil, comme le montre cette étude.

6. Bien choisir ses activités

Certaines activités que vous pourriez avoir avant de vous coucher peuvent également être une cause majeure de chaleur corporelle pendant votre sommeil.

Ainsi, le sport peut par exemple ralentir votre endormissement. Toutefois, une étude de l’INSERM a prouvé que le sommeil était inaltéré par la pratique d’une activité sportive modérée avant de dormir, mais au contraire qu’il était amélioré.

Celui-ci facilite un sommeil plus récupérateur et cela crée donc un cercle vertueux. Mais attention à ne pas faire une activité sportive trop intense avant de rejoindre les bras de morphée !

Le stress peut également favoriser les troubles du sommeil. En effet, lorsque vous stressez, votre rythme cardiaque augmente et de ce fait, votre température corporelle aussi. Le stress génère aussi des cauchemars et eux-mêmes de la transpiration (source).

Et pour finir, la pratique d’une activité sexuelle stimule des hormones relaxantes qui génèrent un sommeil plus profond. Cependant, veuillez noter que des rapports trop vigoureux et longs pourraient annuler ses effets apaisants !

Avoir trop chaud la nuit : notre bilan

Si vous avez trop chaud la nuit et que cela vous empêche de dormir, voici les principales solutions et astuces à retenir :

  • Dormez léger (sans pyjama, literie fine et respirante…).
  • Prenez une douche froide avant de vous coucher.
  • Ni café, ni stress avant de dormir.
  • Finissez vos exercices physiques au moins une heure avant de vous coucher.
  • Tempérez correctement votre chambre (ouvrir une fenêtre ou une porte, utiliser un déshumidificateur).
  • Hydratez-vous correctement.
  • Mangez sainement et pas trop.
  • Consultez votre médecin si vous pensez être malade et si vous prenez des médicaments.

Et voilà, nous espérons avoir répondu à votre question et nous vous souhaitons une douce et agréable nuit !

Vous aimez notre contenu ? Recevez notre newsletter :

Tenez-vous informés ! Nous nous ferons un plaisir d’alimenter votre boîte mail de conseils sur la santé et le bien-être, fondés sur la recherche scientifique.

Votre vie privée est importante pour nous. Vos informations ne seront jamais partagées ni vendues à des tiers.

Les 5 meilleures tisanes pour dormir