manger-de-la-salade-le-soir

Toutes les raisons de manger de la salade le soir

Souvent, les internautes se demandent dans quelle mesure il est bon de manger de la salade le soir. La réponse peut paraître évidente, parce que c’est un légume souvent considéré comme très sain.

Mais vous vous posez peut-être des questions plus précises, sur la manière dont cet aliment incontournable agit sur le sommeil, par exemple, ou sur son efficacité quand on veut perdre du poids. Pas de panique : nous avons plusieurs réponses à vous apporter !

Globalement, il est parfaitement sain de manger de la salade le soir. C’est un choix alimentaire mondialement réputé pour ses bienfaits sur le corps humain, et elle ne va jamais perturber vos nuits. Selon les variétés, ce légume peut même favoriser l’endormissement. La laitue qui compose vos salades est effectivement riche en lactucarium, surtout si vous optez pour les feuilles de Lactusa Virosa.

Répondons maintenant plus précisément (toujours selon la recherche scientifique) à vos questions sur la salade préparée pour le dîner.

On va aborder des sujets aussi variés que l’effet de la laitue sur la qualité de vos nuits ou la manière dont elle peut accompagner vos repas du soir les plus équilibrés.

Est-il conseillé de manger de la salade le soir pour avoir une bonne nuit de sommeil ?

Nous avons expliqué que certaines variétés de laitue pouvaient favoriser l’endormissement, et nous n’allons évidemment pas nous contredire ! Mais attention, pour parler trivialement, au timing. Rares sont ceux qui songent à le faire, car ce n’est pas vraiment intégré aux habitudes des Français, mais il serait contre-productif de manger ce légume quelques minutes avant d’aller dormir.

Pour que l’effet soit positif, il faut compter quelques heures entre le repas du soir et le moment où vous allez rejoindre les bras de Morphée. Si cette fenêtre temporelle est respectée, alors vous pourrez profiter des vertus de cet aliment vert sans risquer les réveils intempestifs.

Précisions que cet impact positif de la salade sur la qualité de vos nuits n’est pas qu’une rumeur : des études scientifiques sérieuses et documentées, comme celle-ci, en font précisément état.

Est-il possible de perdre du poids en mangeant de la salade le soir ?

En tant que telle, la salade fait partie des aliments les plus prisés dans le cadre d’un régime alimentaire sain. Elles n’ont pas le pouvoir de vous faire perdre du ventre directement, mais s’avèrent à la fois parfaites sur le plan nutritionnel et faibles en calorie.  

Attention, cependant, à ne pas tomber dans un piège courant : celui de truffer vos salades d’ingrédients trop caloriques, comme les croûtons ou les lardons. Tout débordant de légumes que soit votre bol, les effets positifs seront forcément biaisés si vous incluez n’importe quoi à votre recette.

En somme, l’appellation générique « salade » ne doit pas devenir un prétexte. S’il y a beaucoup d’aliments gras, il ne faut pas espérer perdre du poids…

Ces avertissements pris en compte, vous pouvez inscrire ces belles feuilles vertes dans votre programme minceur ! Si elles ne comptent pas parmi les denrées plus riches en fibres ou en protéines, elles restent une source saine de nutriments, bonne pour votre système digestif.

Quels sont les bienfaits de manger de la salade le soir ?

La fameuse phrase « Mange ta salade ! » rappellera sans doute à certain(e)s des dîners familiaux hauts en couleur. Il faut dire que les légumes verts ne sont pas toujours prisés par les bambins… pourtant, les adultes ont raison d’insister !

Ce légume vert peut apporter de nombreux bienfaits à votre corps, dont nous vous proposons la liste ci-dessous.

Les bienfaits de manger de la salade le soir :

  • Globalement saine pour le corps, la salade est un légume et s’inscrit donc dans les exigences du fameux adage « cinq fruits et légumes par jour » mais pour l’étape du soir, en l’occurrence ! Cela s’explique notamment par sa teneur en fibres.
  • Riche en vitamines, particulièrement les vitamines A et C, elle apporte de l’énergie à votre corps sans pour autant « l’exciter » à quelques heures du coucher.
  • Source d’antioxydants, elle est notamment composée de phytonutriments, utiles à lutter contre l’oxydation des graisses.
  • Apaisante, elle peut aider le corps à s’endormir selon la variété de laitue choisie.

En conclusion, faut-il manger de la salade le soir ?

Le verdict ne devrait pas vraiment vous surprendre, mais oui, c’est une excellente idée de manger de la salade le soir, à condition d’adopter un régime alimentaire équilibré et de ne pas uniquement se repaître de laitue ! 

Non seulement notre légume participe à créer un sentiment de satiété si on l’associe à d’autres aliments sains tels que le concombre (dont nous parlions ici), mais en plus elle témoigne de vertus apaisantes selon les variétés.

Pour maintenir son corps en bonne santé, il ne s’agit pas d’avoir du bol… ou alors un bol de salade, tout particulièrement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *