13 bienfaits du jus de pruneaux : confirmés par la science

Lorsque vous étiez encore enfant, votre mère vous a peut-être fait goûter ce fameux breuvage pour soulager une constipation ou un mal de ventre, cela vous dit-il quelque chose ?

Aujourd’hui, nous allons parler de tous les bienfaits du jus de pruneaux pour la santé. En plus des bienfaits de ce fruit que nous connaissons déjà, vous allez en découvrir d’autres qui pourraient vous surprendre. En effet, les chercheurs s’intéressent aux différents impacts que les pruneaux peuvent avoir sur d’autres domaines de la santé.

Et comme nous en avons l’habitude, tous ces avantages seront étayés par un certain nombre d’études scientifiques.

Le jus de pruneaux provient d’un type spécifique de prune séchée appelée « Prunus domestica ». Pour créer le jus, les pruneaux sont bouillis dans l’eau et deviennent alors liquides.

Parmi ses bienfaits pour la santé, le jus de pruneaux est riche en antioxydants, en vitamines et en fibres, qui agissent également comme un laxatif et aident à maintenir un système digestif sain, tout en prévenant les maladies cardiaques, certains cancers et les hémorroïdes.

Analysons de plus près tous les avantages du jus de pruneaux :

Peut servir de remède contre la constipation

Nous commençons par le plus connu ! Leur effet laxatif.

Vous avez des problèmes pour évacuer les selles ? Le jus de pruneaux peut vous aider à stimuler votre système digestif. Il est également bénéfique pour les enfants qui sont constipés. Ceci est dû à deux principaux facteurs :

  • Il contient du sorbitol, ce qui en fait un laxatif naturel efficace.
  • Il est riche en fibres, ce qui aide à déplacer les aliments le long de votre tube digestif.

Des chercheurs ont mené une étude sur les prunes et leurs dérivés tels que le jus de pruneaux et ont montré qu’ils pouvaient aider à prévenir la constipation (1*).

Une étude sur la fonction gastro-intestinale montre également que le jus de pruneau est plus efficace que le psyllium pour améliorer la fréquence et la consistance des selles (2*).

Si vous souffrez de constipation, boire une demi-tasse ou une tasse de jus de pruneaux le matin peut aider à stimuler la digestion. Après un repas lourd, une deuxième tasse peut également être bénéfique 30 à 1 heure plus tard.

Peut réduire le risque d’hémorroïdes

Le lien n’est pas aussi facile à faire, mais le jus de pruneau vous aide à être moins constipé et par conséquent vous permet de moins souffrir d’hémorroïdes (3*).

Il faut savoir que les hémorroïdes peuvent survenir lorsque l’on doit faire trop d’efforts pour évacuer les selles. Le jus de pruneaux, en raison de sa teneur en sorbitol, vous permet d’avoir des selles plus molles et plus régulières.

Peut réduire le risque d’hypertension artérielle

Le jus de pruneaux est riche en potassium, un minéral essentiel pour votre corps qui remplit diverses fonctions. Son intérêt pour l’hypertension artérielle réside dans le fait qu’il aide à équilibrer les niveaux de sodium dans le sang.

Des niveaux élevés de sodium sont souvent responsables d’une pression artérielle élevée, de mauvaise circulation sanguine et de problèmes cardiaques (4*).

De manière générale, les études suggèrent que les aliments riches en potassium contribuent à réduire la pression artérielle des personnes souffrant d’hypertension. Par ailleurs, les auteurs d’une étude réalisée en 2010 ont observé que les personnes qui buvaient du jus de pruneau ou mangeaient des pruneaux tous les jours avaient une tension artérielle plus basse et un risque d’hypertension plus faible (5*).

Bon à savoir

Les personnes qui consomment une quantité suffisante de potassium (au moins 4 700 mg) chaque jour réduisent leur risque d’hypertension artérielle (6*).

Peut réduire votre cholestérol

Le jus de pruneaux contribue aussi à la santé de votre cœur en diminuant votre taux de LDL (mauvais cholestérol).

Riche en antioxydants et en fibres solubles, le jus de pruneaux peut ainsi prévenir l’athérosclérose, causée par une accumulation de graisse et de cholestérol dans les artères qui se transforment en plaque.

Un excès de cholestérol dans l’organisme peut également entraîner une insuffisance cardiaque, un AVC et une crise cardiaque.

Selon certaines études, les antioxydants et les fibres contenus dans les pruneaux auraient la capacité de réduire le taux de cholestérol (7*, 8*).

Vous pourriez aussi aimer lire…

Quels yaourts sont bons pour le cholestérol ?

Peut prévenir l’anémie

L’anémie se déclare quand le corps n’a pas assez de globules rouges sains, dont le fer contribue à la fabrication. Les symptômes sont notamment l’essoufflement, la fatigue et la dépression (9*).

Le jus de pruneaux est une excellente source de fer pour éviter et traiter les carences en fer. Une demi-tasse de ce même jus contient environ 3 mg de fer, ce qui est une quantité non négligeable si l’on se réfère à l’apport quotidien recommandé de 9 mg pour les hommes, 16 mg pour les femmes et 25 mg pour les femmes enceintes.

Gardez à l’esprit que le jus de pruneaux doit être consommé avec modération !

Peut aider à construire les os et les muscles

Les pruneaux séchés contiennent une source importante de bore, un minéral qui peut participer à la formation des os et des muscles. Sur le plan pratique, ce minéral est également utilisé pour traiter des affections osseuses comme l’arthrose et l’ostéoporose.

Selon une étude de 2016, les prunes séchées et la poudre de prunes séchées peuvent réduire l’impact des radiations sur la moelle osseuse, prévenant ainsi la perte de densité osseuse et favorisant la santé des os (10*).

En 2017, des chercheurs ont également constaté, bien que certaines données ne soient pas tout à fait cohérentes, que les femmes ménopausées sujettes à l’ostéoporose peuvent consommer des prunes séchées (ou du jus de pruneaux), du fait de leurs effets protecteurs sur la perte osseuse (11*).

Peut améliorer la cognition

Pour faire court, la cognition est l’ensemble des processus mentaux, liés à l’intelligence. Elle comprend l’apprentissage, la mémoire, l’attention, la perception, la personnalité, le jugement et la résolution de problèmes.

Et justement, le jus de pruneaux contient des antioxydants, de la vitamine C et des vitamines de la famille B qui sont essentiels aux fonctions cérébrales et nerveuses.

Il peut également contribuer à éliminer le stress oxydatif et à réduire le risque de maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou Parkinson (12*).

Peut aider à maintenir un poids sain

Le jus de pruneaux peut vous aider à gérer votre poids pour deux raisons différentes.

  • Premièrement, grâce à sa teneur en fibres, le jus de pruneaux facilite la sensation de satiété, car elles sont lentes à digérer. Cela signifie que votre appétit reste satisfait plus longtemps ! On peut également dire que ce jus a un effet coupe-faim.
  • Deuxièmement, en raison de sa forte teneur en sorbitol, le jus de pruneaux a un faible indice glycémique, ce qui se traduit par une augmentation lente du taux de glucose (sucre) dans votre sang. Autrement dit, vous limitez votre appétit en évitant les pics de glycémie.

Et pour aller plus loin, une étude a constaté que la consommation de prunes séchées comme collation peut réduire la faim plus longtemps qu’un biscuit allégé (13*).

Vous pouvez donc ajouter le jus de pruneaux à votre régime alimentaire si vous souhaitez maintenir un poids sain !

Peut aider à combattre l’inflammation

Le jus de pruneaux renferme de nombreux antioxydants qui peuvent contribuer à réduire l’inflammation et à protéger vos cellules des dommages (14*).

Notre corps a besoin d’antioxydants pour neutraliser les radicaux libres, qui sont à l’origine du vieillissement et du stress oxydatif. Ce type de stress peut vous exposer à un plus grand nombre de problèmes de santé.

Plus particulièrement, les pruneaux seraient composés d’anthocyanines, un antioxydant reconnu qui réduirait le risque de certains cancers (15*).

Peut aider au bon fonctionnement de votre organisme

En plus d’offrir un certain nombre d’avantages pour la santé, le jus de pruneaux contient plusieurs nutriments essentiels au bon fonctionnement de votre organisme.

C’est une bonne source de (16*) :

  • Vitamine A
  • Vitamine B-6
  • Vitamine K
  • Vitamine C
  • Zinc
  • Fer
  • Phosphore
  • Magnésium
  • Cuivre
  • Manganèse
  • Calcium
  • Riboflavine
  • Niacine
  • Thiamine

Peut préserver la santé de votre foie

Si l’on se réfère à la médecine traditionnelle, le jus de pruneaux a été utilisé comme remède contre l’hépatite et la jaunisse.

Voyons maintenant si des recherches scientifiques nous prouvent son utilisation.

Bien qu’il n’y ait pas beaucoup d’études, l’une d’entre elles a révélé que le jus de pruneaux peut contribuer à la réduction de certains des produits chimiques les plus nocifs qui apparaissent à la suite de problèmes de foie (17*).

Il convient de noter que le jus de pruneaux ne constitue pas un remède miracle aux problèmes de foie. Vous devez consulter votre médecin de confiance pour connaître les options de traitement.

Des recherches supplémentaires sont donc nécessaires pour découvrir tout le potentiel du jus de pruneaux comme solution pour la santé du foie.

Peut réduire les risques de cancer du côlon

Le cancer du côlon est assez difficile à détecter et peut-être agressif. Un régime alimentaire sain peut contribuer à prévenir cette maladie.

Les antioxydants contenus dans le jus de pruneaux peuvent aider à supprimer la prolifération des cellules cancéreuses, selon une recherche publiée par le « Journal of Nutritional Science and Vitaminology » (18*).

D’autres recherches ont montré que les pruneaux peuvent avoir un effet positif et entraîner une augmentation des bonnes bactéries dans le côlon, bénéfique au microbiote, pouvant ainsi réduire le risque de développer un cancer du côlon (19*).

Peut aider pendant la grossesse

Le jus de pruneaux semble être une option largement acceptée par la communauté médicale pour aider les femmes enceintes.

En effet, la constipation et les autres problèmes digestifs sont assez fréquents à tous les stades de la grossesse.

Boire du jus de pruneaux peut être utile pour soulager la pression et l’inconfort dans les intestins, prévenir la formation d’hémorroïdes ou encore de crampes excessives, de ballonnements et de flatulences (20*).

Les nutriments contenus dans ce jus sont également bénéfiques pour le fœtus et tout au long de la grossesse. Toutefois, consommez cette boisson avec modération et n’oubliez pas d’en parler d’abord à votre médecin.

Effets secondaires potentiels du jus de pruneaux

Bien qu’ils soient savoureux et présentent de nombreux avantages pour la santé, les pruneaux et le jus de pruneaux peuvent également présenter certains effets indésirables.

  • Si vous avez certains problèmes de santé, vous devez consulter votre médecin avant de l’utiliser pour éviter de les aggraver, comme le diabète, la colite ulcéreuse, la diarrhée ou une hyperactivité vésicale.
  • Vous devez ajouter progressivement le jus de pruneaux à votre alimentation, car il peut provoquer des troubles digestifs (gaz, ballonnements, diarrhée).
  • Le jus de pruneaux peut favoriser la perte de poids, mais il est riche en calories (un verre en contient environ 190). Par conséquent, n’en buvez pas trop et tenez-en compte dans votre apport calorique quotidien.
  • En raison de la présence d’histamine dans les pruneaux, certaines personnes peuvent développer des allergies aux pruneaux.
  • Même si le jus de pruneaux contient des niveaux extrêmement faibles d’acrylamide (considéré comme une substance cancérigène) par rapport aux chips ou aux frites, il ne doit pas être consommé plusieurs fois par jour et toute l’année (21*).

Comment faire du jus de pruneaux ?

Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
recette-jus-de-pruneaux

Recette de jus de pruneaux frais fait maison


  • Auteur: Mon parrain santé
  • Temps total: 10 minutes
  • Quantités: 4 verres 1x
  • Régime: Végétarien

Description

Un verre de jus de pruneaux est plein de bienfaits, contient des nutriments essentiels et vous aide à lutter contre certains problèmes de santé.


Ingredients

Portions
  • 1 tasse de pruneaux
  • 5 tasses d’eau
  • 1 citron

Instructions

  1. Retirez d’abord les noyaux et les graines des pruneaux.
  2. Faites tremper les pruneaux dans de l’eau que vous venez juste de faire bouillir.
  3. Retirez-les de l’eau après 12 à 15 heures et mixez-les.
  4. Ajouter encore un peu d’eau si besoin et presser le citron puis mélanger.
  5. Servir frais et déguster !
  6. Facultatif : ajoutez des morceaux de pomme et mixez-les dans le mélange pour apporter un peu de douceur au jus.

Notes

Préférez les produits BIO, c’est meilleur pour votre santé.

  • Temps de préparation: 10 minutes
  • Catégorie: Jus
  • Méthode: Au mixeur
  • Cuisine: Saine

Mots clés: jus de pruneaux

Questions fréquentes

Puis-je utiliser du jus de pruneaux à la place de médicaments laxatifs ?

Des études ont montré que les pruneaux et le jus de pruneaux peuvent soulager la constipation de façon plus efficace que d’autres remèdes. Les pruneaux sont plus utiles que les médicaments contenant du psyllium, selon les résultats d’une autre étude. Ils sont également recommandés comme traitement de première intention pour la constipation (22*, 23*).

À quelle fréquence faut-il boire du jus de pruneaux ?

En cas de constipation, il est recommandé de boire pour les adultes, de 120 ml à 240 ml chaque matin pour stimuler le passage des selles. Veillez à ne pas en consommer plus que nécessaire.

Est-il bon de boire du jus de pruneaux le soir ?

Consommé avec modération, à raison d’une demi-tasse le soir, le jus de pruneaux présente de nombreux bienfaits tels que la réduction du risque de maladie cardiaque, l’élimination du mauvais cholestérol et la réduction de l’inflammation dans votre organisme.

☑ *Les informations contenues dans cet article proviennent de sources qui ont été revues médicalement par des professionnelles de santé.

Vous aimez notre contenu ? Recevez notre newsletter :

Tenez-vous informés ! Nous nous ferons un plaisir d’alimenter votre boîte mail de conseils sur la santé et le bien-être, fondés sur la recherche scientifique.

Votre vie privée est importante pour nous. Vos informations ne seront jamais partagées ni vendues à des tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe rating