comment-perdre-du-poids-rapidement-et-durablement

Comment perdre du poids rapidement et durablement ?

Rassurez-vous : nous ne croyons toujours pas aux formules magiques chez Mon Parrain Santé. En vous proposant nos astuces pour perdre du poids rapidement et durablement, nous n’entendons pas vous révéler une technique révolutionnaire, comme certains le promettent d’ailleurs un peu partout sur Internet.

Mais nous savons que dans certaines situations, il est important de perdre quelques kilos rapidement.

Les situations peuvent être aussi variées qu’un problème de santé nécessitant un allègement du corps (l’apnée du sommeil, par exemple) ou, dans un registre plus léger, l’envie d’être plus… esthétique à la plage.

Dans ce cours, vous découvrirez des pistes d’action sourcées, étudiées sérieusement par nos soins. Nous ne pouvons pas vous garantir les résultats, parce que chaque corps réagit différemment et que de nombreux paramètres personnels peuvent entrer en ligne de compte.

Mais certains liens, certaines causalités ont été actées par des spécialistes et peuvent être présentés sinon comme des vérités absolues, du moins comme des phénomènes récurrents.

Dans tous les cas, nous espérons que cet article aura un certain poids, au même titre que vous perdrez une partie du vôtre !

1. Passer de l’industriel au “fait maison”

La nourriture industrielle, truffée de conservateurs et d’ingrédients parfois difficiles à intégrer dans un régime alimentaire sain, devrait être bannie le plus vite possible de vos habitudes.

La transition ne sera pas si difficile sur le plan de la frustration alimentaire, dans le sens où, généralement, les mets concoctés de manière “artisanale” sont plus savoureux que les denrées produites en usine.

Par contre, cela demande de consacrer (beaucoup) plus de temps à la préparation des repas.

Parmi nos valeurs au sein de l’équipe Mon Parrain Santé, il y a celle de ne jamais chercher à vous forcer la main, ou à vous vendre du rêve. Sacrifier brutalement une habitude qui arrange bien votre quotidien peut être compliqué.

Cela dit, puisque ces lignes consistent à vous expliquer comment perdre du poids rapidement et sur le long terme, les effets risquent de se manifester plus tard que prévu en repoussant trop votre migration derrière les fourneaux.

2. Se fixer des objectifs et s’y tenir au mieux

Perdre du poids rapidement et durablement, c’est relever un défi qui touche à la fois au psychologique et au physique. Nous n’avons d’ailleurs pas défini la durée qui se cache derrière l’adverbe “rapidement”.

Si vous voulez vous débarrasser de cinq kilos en un mois, par exemple, la tâche risque d’être rude et de demander d’importants sacrifices si vous n’avez pas beaucoup de kilos à perdre !

Alors pour se mettre dans les meilleures conditions possibles, pour mettre “toutes les chances de son côté” comme on dit, il faut se fixer des objectifs précis, et s’y tenir.

On sous-estime le pouvoir que peut exercer la validation sur la motivation.

Soyons plus précis : quand on peut voir nos efforts se matérialiser, se concrétiser, alors on a davantage tendance à les soutenir. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de télécharger une application pour enregistrer vos comportements alimentaires ou physiques quotidiennement.

Certaines études, comme celle-ci, prouvent que le suivi digital de son progrès peut favoriser la perte de kilos, et même de façon significative selon les cas.

Nous pouvons aller jusqu’à dire que cette technique est particulièrement pertinente quand le délai s’avère court :

  • Puisqu’il y a un objectif temporel précis, vous pouvez constater, grâce aux indices visuels proposés par l’application, la corrélation entre le poids visé et le poids réel, jour après jour. Attention : cela demande d’anticiper et gérer les déceptions. Évidemment, si au bout de cinq jours rien ne change (ou pire, que vous avez pris un peu de poids), l’affaire va vous sembler compromise. Mais ne lâchez rien ! Le corps ne fonctionne pas de manière binaire, et les effets positifs découlant d’une bonne résolution peuvent se manifester plus tard que prévu.
  • À moins que vous n’ayez vraiment pas opté pour le bon programme, l’application devrait vous fournir quelques conseils intégrés, pour gérer au mieux votre régime. D’ailleurs, selon la proximité temporelle de votre date limite, du moment crucial où vous êtes supposé(e) avoir perdu ces fameux kilos, les apports caloriques autorisés ou la quantité d’efforts physiques à fournir varient.
  • Même si la diététique réserve certaines surprises, et qu’il est difficile de tirer des conclusions sur un court laps de temps, les variations enregistrées par le programme peuvent donner des indices sur ce que vous ne devriez pas refaire. Par exemple, vous pourriez identifier un pic à cause d’un choix alimentaire particulier, que vous mettrez de côté en conséquence.

Pour conclure

Tout comme un sportif a besoin de mesurer ses temps pendant un entraînement, quelqu’un qui veut perdre du poids gagne à enregistrer sa progression pour avoir une idée des variations en continu.

Il faut par contre prendre conscience que certaines fluctuations de poids ne surviennent pas du jour au lendemain. La patience et la détermination sont de rigueur ! Tenir les objectifs qu’on se fixe, même si les résultats ne sont pas exactement à la hauteur, c’est déjà une petite victoire en soi.

3. Favoriser certains aliments

Cela peut paraître évident, mais nous le rappelons par conscience professionnelle : pour perdre du poids rapidement et durablement, il faut changer son alimentation.

Combiner les aliments riches en protéines, ceux qui ont une teneur en bonnes graisses et les légumes pose un joli socle de départ.

Ces trois catégories d’aliments forment une base solide pour les régimes supposant des effets rapides et qui continue sur le long terme.

Nous avions aussi déniché pour vous 18 aliments qui vous permettent une perte de poids plus rapide.

N’hésitez pas à consulter un spécialiste pour qu’il vous dise comment marier harmonieusement ces trois groupes essentiels, dans le cadre de repas équilibrés.

Cela ne signifie pas que vous devez vous interdire tout le reste, mais que réserver une place à ces trois “catégories” est important. Découvrons pourquoi !

4. Les aliments protéinés

Les protéines apparaissent comme un bon moyen de réguler la faim, et transformer les graisses en muscles (source).

L’apport quotidien recommandé pour ce nutriment oscille entre 56 et 91 grammes par jour pour un homme ; entre 46 et 75 grammes pour une femme.

Bien sûr, cela ne signifie pas que “sauter un jour” de protéines va mettre à mal tous vos efforts, mais cela représente, disons, l’idéal.

Les protéines se nichent dans de nombreux aliments, typiquement la viande et le poisson, mais les végétariens peuvent aussi y trouver leur compte, grâce au tofu ou au soja par exemple !

Le saviez-vous ?

Le mot “protéine” et “prototype”… ont la même racine étymologique ! Dans les deux cas, il s’agit de faire référence à ce qui est premier, original, essentiel. Sachant que les protéines comptent justement parmi les nutriments incontournables dans le cadre d’une alimentation saine.

5. Les aliments contenant de bonnes graisses

Entendre ou lire le mot “graisse” fait souvent frémir. Mais attention !

Le corps a aussi besoin de lipides pour fonctionner. En revanche, et si l’on vulgarise, il faut distinguer les bonnes des mauvaises graisses.

L’avocat (nous avions déjà pris sa défense, ce qui est d’ailleurs le comble vu le nom qu’il porte, ici) est un exemple typique de denrée qui certes contient des graisses, mais en l’occurrence bien plus saines que celle qu’on retrouve dans un cheeseburger par exemple !

C’est la distinction entre acides gras saturés, acides gras polyinsaturés et acides gras mono-insaturés qui fait toute la différence.

Le cheeseburger compte un taux plus élevé des premières… alors que l’avocat, lui, a une teneur dominante en acide gras mono-insaturés, les plus “inoffensives”.

En fait, cela permet d’augmenter le niveau de satiété, comme certaines protéines.

Aussi, les bonnes graisses sont des alliées précieuses pour les problèmes cardio-vasculaires, même si cela paraît contre-intuitif ! Alors n’hésitez pas à sélectionner vos aliments gras, sans pour autant les bannir.

On en trouve aussi :

  • Dans de nombreuses huiles (colza, lin, sésame, olive…)
  • Dans les poissons gras (truites, sardines, saumon…)
  • Dans les fruits à la coque.

6. Les légumes

On ne les présente plus, mais on les présente quand même : les légumes règnent en maîtres au royaume des aliments sains.

Parmi leurs propriétés les plus intéressantes, il y a cette fameuse et récurrente teneur en fibres, qui a de quoi réguler le transit et favoriser le bon fonctionnement du système digestif.

Quand on veut perdre du poids en peu de temps, il est important que le corps puisse faire son travail aussi efficacement que rapidement.

Consommer quotidiennement des légumes, en variant si possible les denrées, est justement susceptible de catalyser le travail d’assimilation, d’affiner le brûlage des graisses… pour que les kilos fondent plus rapidement !

Nous avons quelques bons exemples de légumes sur notre article : « les meilleurs légumes à manger le soir pour maigrir« .

7. L’ingrédient presque inévitable : le sport !

Nous l’avons déjà mentionné un peu plus tôt, quand on parlait des applications utiles à surveiller son progrès : faire de l’exercice est important si l’on veut perdre du poids rapidement et durablement.

Soyons clairs, ou disons plus précis : faire de l’exercice est toujours important !

Au risque de tomber dans les poncifs, c’est un moyen puissant d’entretenir son corpsde réguler son rythme cardiaque, de prévenir le vieillissement des organes, des muscles, des cellules… les effets bénéfiques sont innombrables.

Dans le cadre de notre objectif consistant à perdre du poids rapidement, le sport apparaît comme un véritable allié.

Il va permettre de brûler des calories, comme on le sait, mais aussi prévenir, idéalement empêcher le ralentissement du métabolisme qu’on observe souvent chez quelqu’un qui s’est lancé dans un régime (source).

Le saviez-vous ?

Les applications destinées à aider l’utilisateur dans sa perte de poids peuvent être tout à fait fiables et utiles, comme on l’a d’ailleurs expliqué plus tôt. Cela dit, elles se basent souvent sur un principe biaisé et réducteur : le sacro-saint référent “calories”. Les apports alimentaires sont souvent étiquetés en fonctions, tout comme les effets de l’activité physique.

En réalité, notre propension à prendre ou perdre du poids dépend d’un nombre bien plus grand de facteurs, qui ne sont pas toujours quantifiables. Ce qui s’affiche sur l’écran de votre smartphone permet d’avoir des jalons, des repères, mais il n’y a jamais de quantification absolue sur le plan nutritionnel ; du moins en termes de causes à effets.

Conclusion : c’est à vous de jouer !

Nous vous souhaitons vraiment bonne chance dans votre poursuite d’un objectif aussi ambitieux qu’une perte de poids en peu de temps et qui ne revient pas aussi vite qu’un yoyo !

Avant de tirer un bilan de nos remarques, voici une synthèse des conseils que nous tenions à vous donner pour favoriser le processus :

  • Il est important de passer de l’industriel au “fait maison”. Attention, par contre : le régime lui-même, le programme devrait être supervisé par un expert. Les plats, en revanche, sont plus adaptés si on les prépare soi-même que si l’on compte sur la concoction à la chaîne.
  • On vous encourage à vous fixer des objectifs, en notant vos buts et vos progrès dans une application par exemple. N’exagérez pas vos projections, pour éviter de tout arrêter par découragement.
  • Favoriser les aliments riches en protéines, en bonnes graisses et les légumes. Cette triade a été scientifiquement considérée comme particulièrement propice à la perte rapide de poids.
  • Faire de l’exercice : cela peut catalyser le processus brûle-graisses et mettre votre corps dans les meilleures conditions possibles pour “surmonter” cette étape.

Dans tous les cas, nous vous recommandons vivement d’être encadré(e) par un diététicien agrégé, et ce même si vous avez installé la meilleure application jamais conçue par l’homme sur votre smartphone. Il saura vous guider et vous aider à fixer d’importantes limites.

En effet, s’il peut être (plus ou moins) facile de perdre du poids sur quelques semaines, il s’avère parfois tout aussi probable de grossir à nouveau dès qu’on relâche sa vigilance.

Il est donc important de connaître également tous les conseils pour tenir un régime sur le long terme.

Restez donc réaliste et méthodique : la précipitation et le hasard font rarement bon ménage avec une vraie perte de poids.

Aussi, en cas de maladies particulières, méfiez-vous des carences que pourrait provoquer un bousculement alimentaire. Là, il peut même être utile de requérir l’avis d’un médecin, pour être sûr de ne pas provoquer d’effets délétères.

Nous vous souhaitons en tout cas plein succès dans vos démarches… sans que votre ventre, lui, ne soit trop plein !

✅ Mon parrain santé n’utilise que des sources de la plus haute qualité. Les informations contenues dans nos articles proviennent de publications qui ont été revues médicalement par des professionnelles de santé. En plus de vérifier les faits, nous veillons à ce que le contenu soit exact, fiable et digne de confiance.

Vous aimez notre contenu ? Recevez notre newsletter :

Tenez-vous informés ! Nous nous ferons un plaisir d’alimenter votre boîte mail de conseils sur la santé et le bien-être, fondés sur la recherche scientifique.

Votre vie privée est importante pour nous. Vos informations ne seront jamais partagées ni vendues à des tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.