manger-des-champignons-le-soir

Est-ce une bonne idée de manger des champignons le soir ?

De nombreux internautes se demandent s’il est bon de manger des champignons le soir. À condition de bien choisir sa variété, car certaines sont dangereuses, chez Mon Parrain Santé nous ne voyons aucune contre-indication à consommer cet aliment avant d’aller dormir ! Bien au contraire.

Mais vos questions sont parfois plus précises, et c’est pourquoi nous vous proposons plusieurs approches, telles que l’effet des champignons sur la digestion ou le sommeil.

Les champignons comestibles et largement distribués sur le marché, comme les bolets ou les morilles, sont tout à fait adaptés à un repas du soir, parce qu’ils sont riches en potassium, en vitamine D et en sélénium, trois nutriments réputés pour favoriser l’endormissement et la qualité de votre nuit. Un dîner composé de champignons ne pose pas de problèmes diététiques particuliers, et vous n’avez donc pas à craindre d’alourdir votre estomac, par exemple, avant de rejoindre les bras de Morphée.

Ces premières constatations faites, nous allons pouvoir répondre plus précisément et méthodiquement aux interrogations soulevées sur Internet à propos des champignons consommés le soir.

Vous allez en apprendre plus, notamment, sur leur valeur nutritionnelle et leur compatibilité avec un régime.

Est-ce bon pour la santé de manger des champignons le soir ?

Ajouter les champignons à votre repas de la soirée est tout à fait sain. En croquant directement dans cet aliment, ou en l’ajoutant à vos petits plats, n’espérez pas grandir subitement comme Super Mario ! Nous avons essayé chez Mon Parrain Santé, mais ça ne fonctionne pas.

Cela n’empêche pas cet eucaryote pluricellulaire (oui, le nom scientifique est un peu barbare) d’être bon pour la santé, notamment s’il est inclus à votre alimentation avant le coucher. 

Bien sûr, comme pour toutes les denrées comestibles, il ne faut pas en abuser et observer une discipline alimentaire globale. Ne manger que des champignons, c’est loin d’être une bonne idée !

Mais si vous êtes raisonnable, alors n’hésitez pas. L’encas fétiche du fameux plombier italien est nutritionnellement sain, notamment grâce à sa belle teneur en potassium et en protéines. Certaines recherches très sérieuses, telles que celle-ci, en sont venues à cette conclusion rassurante et gourmande.

Manger des champignons au dîner fait-il maigrir ?

Les champignons, que vous pouvez ajouter à vos repas nocturnes au gré de nombreuses recettes, n’ont pas des propriétés « brûle-graisse » particulières, ils ne font donc pas maigrir en tant que tel, mais s’avèrent être de très bons alliés pour vos objectifs minceurs. 

En effet, ils sont aussi pauvres en calorie que riches sur le plan nutritionnel. Cette double qualité fait de cet aliment un apport précieux pour votre système digestif, qui pendant la nuit pourra effectuer son travail à merveille.

Par ailleurs, et à la condition stricte qu’il ne soit pas seul dans votre assiette sans quoi l’efficacité serait limitée et le manque de calories gênant, le champignon a des vertus coupe-faim. Contenant aussi des fibres, il peut prévenir l’envie de grignoter. Vos nuits seront plus paisibles grâce à ces petites merveilles de la forêt !

Manger des champignons pour mieux dormir : est-ce que ça marche ?

En cas de troubles sévères du sommeil, nous ne pouvons que vous conseiller la consultation d’un spécialiste. Si par contre vous cherchez des aliments qui favorisent l’endormissement, nous maintenons que les champignons sont tout à fait indiqués !

Mais ce n’est pas tout. Certains scientifiques ont mené des recherches sur les effets positifs de notre aliment sylvestre sur le corps. Parmi elles, et c’est expliqué plus en détail ici, on retrouve des vertus anti-inflammatoires.

Ainsi, par ricochet, les champignons vont apaiser votre corps, participer à la bonne marche du système immunitaire et peuvent éviter les perturbations du sommeil liées aux douleurs, aux symptômes désagréables… pour autant que vous soyez bien renseigné(e)s sur les variétés comestibles, bien sûr !

Quels sont les bienfaits des champignons ?

Vous l’avez compris : les Schtroumpfs ont des maisons dont le toit est très bon pour la santé ! En consommant des champignons pour le dîner, vous apportez de nombreux bienfaits à votre corps.

En voici quelques exemples :

  • Peu caloriques. Pour autant que vous consommiez d’autres mets à côté, les ajouter à vos recettes est parfait sur le plan diététique !
  • Gorgés de nutriments précieux, tels que le potassium, la vitamine C, les fibres… autant de substances qui vont participer à maintenir l’équilibre immunitaire et digestif de votre corps.
  • Utiles à l’endormissement, notamment grâce à leur teneur en sélénium.
  • Bons pour la peau, ce dont nous n’avons pas parlé jusque-là… en effet, sans valoir une crème hydratante, ils ont des vertus antioxydantes !

Le mot de la fin

Oui, consommer des champignons pour le repas, notamment une fois la nuit tombée, est tout à fait positif pour votre corps et peut même contribuer à la qualité de votre sommeil. L’équipe de Mon Parrain Santé tient à vous prodiguer des conseils pour adopter une alimentation saine et variée.

Dans un autre article, nous vantions les mérites du kiwi avant le coucher ! Pourquoi ne pas le consommer en dessert, après un bon plat à base de champignons ? À vos fourneaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *