manger-des-fruits-le-soir

Manger des fruits le soir : TOUT SAVOIR

Manger des fruits le soir est généralement considéré comme une bonne idée parce que ce sont des aliments sains par définition.

Généralement riches en fibres, les fruits paraissent bien plus indiqués qu’une pizza ou un gâteau au chocolat. De manière générale, c’est vrai : consommer des fruits avant d’aller dormir a de quoi favoriser le fonctionnement de votre système digestif, apaiser votre système nerveux ou encore améliorer la qualité de votre sommeil.

Mais nous tenons à vous prodiguer quelques conseils pour choisir correctement ses fruits dans le cadre d’un dernier repas ou d’un en-cas nocturne. Certains sont plus indiqués que d’autres.

Dans cet article nous allons répondre à toutes vos questions !

Est-ce une bonne idée de manger des fruits le soir ?

Chez Mon Parrain Santé, nous tenons à rester cohérents. Nous vous conseillions déjà de manger des kiwis le soir dans cet article et il serait donc absurde d’affirmer que les fruits n’ont pas leur place dans votre régime avant d’aller dormir.

Cependant, il est bon d’adopter certains réflexes pour que l’ingestion des aliments aussi sains que fruités ne soit pas contre-productive :

  • Essayez de manger des fruits à un moment opportun. Soit bien avant le repas du soir, soit juste après ou pendant, comme dessert. Manger une pomme une heure avant le dîner, par exemple, n’est pas indiqué.
  • Ne faites pas des fruits votre seule option alimentaire. Il peut arriver d’avoir si peu faim que deux ou trois kiwis repaissent, mais cela ne doit pas devenir une habitude.
  • Attention à mesurer votre consommation de fruits. En cas d’excès, votre sommeil peut être perturbé.

Le saviez-vous ?

Cette idée selon laquelle les fruits doivent être consommés le matin ne repose sur aucune preuve ni aucune logique. Les fruits sont sains, quelle que soit l’heure. Et d’ailleurs, si vous voulez connaître les meilleurs fruits à consommer le soir : la réponse juste ici.

Les bienfaits de manger des fruits le soir

À condition d’être mangé raisonnablement et dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré, les fruits s’avèrent d’excellents alliés nutritionnels, y compris consommés avant d’aller dormir.

Quels bienfaits apportent les fruits, s’ils sont mangés le soir ?

  • Les fibres qu’ils contiennent permettent d’éviter les fringales nocturnes et aident le système digestif à brûler les graisses. Une banane peut par exemple très bien faire l’affaire !
  • Gorgés de vitamines (mais sans que cela perturbe votre sommeil, à condition d’ingérer des quantités raisonnables), les fruits participent à la « remise en forme » de votre corps pendant la nuit, notamment sur le plan cérébral.
  • Pour les amateurs de sucre, les fruits peuvent remplacer des « snacks » trop caloriques.
  • Associé à un repas avec des aliments riches en protéines, en fibres ou en graisses. Les fruits peuvent aider une personne diabétique à réduite de 25% l’augmentation de la glycémie après un repas (source).

Manger des fruits le soir : quelques mises en garde

  • Attention aux conséquences du sucre sur l’équilibre glycémiques. En cas de problèmes diabétiques, par exemple, la consommation de fruits doit être surveillée.
  • Manger des fruits le soir ne doit pas devenir un prétexte pour ne pas manger de légumes, par exemple. L’habitude doit s’inscrire dans un projet global d’alimentation équilibrée.
  • Toujours pour des raisons… « sucrées », il ne faut pas trop exciter le corps avant d’aller dormir. On doit donc se montrer raisonnable sur les quantités !

Des précautions à prendre quand on mange des fruits avant d’aller dormir

  • Si vous mangez un fruit avant d’aller dormir, n’en mangez pas un autre en cas de fringale nocturne. Cela peut dérégler votre système glycémique.
  • Préférez les fruits riches en fibres, mais pauvres en sucre (la poire est un bel exemple).
  • Si vous mangez des fruits avant de dormir, ne bondissez pas directement au lit. Laissez-vous une marge.

Questions fréquentes

Pour finir, voici nos réponses à des questions qui peuvent revenir souvent sur le fait de manger des fruits le soir :

Est-ce que manger des fruits le soir peut causer des problèmes digestifs ?

À moins d’engloutir trois régimes de bananes ou de déforester les bois alentour pour en débusquer toutes les baies et les verser immédiatement dans votre assiette, non, manger des fruits avant d’aller dormir ne pose pas de problèmes particuliers à votre système digestif. Les fibres permettent au contraire de favoriser le fonctionnement des organes qui gèrent l’alimentation.

Est-ce que je vais prendre du poids en mangeant des fruits le soir ?

Le fameux adage « manger cinq fruits et légumes par jour » n’exclut pas les repas consommés après la tombée de la nuit. Les fruits sont importants et n’ont pas d’impact délétère sur la silhouette. L’important est de varier les fruits, et idéalement de cibler ceux qui sont riches en fibre, mais pauvres en sucre.

Quels fruits sont particulièrement indiqués le soir ?

Parmi les fruits à privilégier le soir, on vous conseille notamment, et parce qu’ils sont riches en fibre, les bananes, les poires, les figues, les dattes et les raisins.

Les fruits peuvent-ils m’empêche de dormir ?

Consommer raisonnablement et selon un rythme réfléchi, les fruits n’empêchent pas de s’endormir. Leur teneur en sucre est raisonnable et n’a donc aucune commune mesure avec les bonbons, par exemple. 
N’hésitez donc pas à consommer des fruits le soir, en tenant compte de la quantité pour qu’ils soient de vrais alliés santé et bien-être !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *