Deux-femmes-mangeant-de-la-glace

En été, il est fréquent de prendre du poids. Voici comment l’éviter

Pensez-vous que nous prenons plus de poids en hiver qu’en été ?

La réponse n’est pas si simple, car même si vous pensez que vous êtes plus actif en été qu’en hiver, ce qui facilite la prise de poids, une étude a démontré le contraire.

Selon les experts d’une recherche publiée en 2016, la prise de poids est plus courante pendant les mois d’été pour les enfants.

Cette étude a analysé la prédominance de l’obésité chez plus de 18 000 enfants pendant trois ans.

Les chercheurs en ont déduit que les enfants ont tendance à prendre plus de poids pendant les mois d’été, et non pendant les mois d’automne et d’hiver, lorsque qu’il y a école.

Pour les adultes, le constat reste plus ou moins le même, car en fin de compte, ils adoptent tous simplement votre mode de vie.

Il y a finalement plusieurs raisons à cela ! Elles incluent :

  • Les barbecues
  • Les gâteaux apéros
  • Les boissons sucrées
  • Les fêtes et célébrations (plus courantes en été)
  • Les tentations de nourriture
  • Une diminution de l’exercice physique régulière
  • Les sorties (au bar, au restaurant, repas familial ou entre amis)

Les personnes en vacances ont aussi tendance à justifier leurs excès de nourriture ou de boisson. Pour les enfants, c’est aussi une période où ils mangent plus de gâteaux ou de boissons sucrées, car si les parents augmentent leur consommation, les enfants aussi.

Bien sûr, il s’agit d’un constat. Il faut aussi se faire plaisir, les vacances sont un moment de détente, mais la rigueur est de mise. Évitez les excès et trouvez un équilibre sain en ajoutant des activités physiques.

Voici donc quelques conseils pour éviter la prise de poids en été.

Gérer ou éviter la prise de poids en été : les clés du succès

Nous avons tendance à oublier tous nos efforts pour maintenir un poids sain lorsque nous sommes en vacances d’été.

Vous avez peut-être suivi un régime pour vous sentir au mieux sur la plage ou à la piscine et vous voulez maintenant en profiter.

Mais si vous ne voulez pas recommencer, il est bon de prendre quelques bonnes habitudes pour maintenir votre poids et garder votre corps en bonne santé.

Comme vous le savez peut-être, les fluctuations de poids sont très mauvaises pour la santé.

Essayez donc de suivre ces conseils tout en profitant de vos vacances.

La taille des portions doit être maintenue à un niveau raisonnable

Vous devez garder à l’esprit que vous allez garder des portions équilibrées et modérées.

La taille des portions joue un rôle clé pour éviter la prise de poids pendant la saison estivale.

Même si vous avez envie de dévorer tout ce qui se trouve sur la table pendant l’apéritif, il est préférable de prendre une petite assiette et d’y ajouter quelques chips, charcuteries ou autres gâteaux apéritifs. Vous aurez ainsi une meilleure idée de la taille de votre portion et des mélanges que vous pouvez faire.

Vous pouvez donner une impression étrange et inhabituelle autour de vous, mais il vous suffit de la justifier en expliquant que cette année, vous avez décidé de faire attention aux excès tout en prenant du plaisir !

Soyez raisonnable sur les quantités, évitez de vous resservir et mangez en pleine conscience pour savourer au mieux vos repas.

Évitez les aliments et les boissons hautement caloriques

Même si vous pensez qu’une chips avec beaucoup de guacamole n’est pas si mauvaise, car le guacamole est une graisse « saine ». En abusant, il fait quand même grossir !

Nous pourrions vous donner beaucoup d’exemples, mais la seule chose à faire est de ne pas exagérer sur les quantités et de ne pas vous laisser emporter par la gloutonnerie et la gourmandise.

En été, les réunions sociales sont beaucoup plus populaires, et en règle générale beaucoup de « malbouffe » et d’alcool y sont servis. Il faut donc faire particulièrement attention à ce qui suit :

  • Les salades avec des sauces à base de mayonnaise
  • Les viandes riches en graisses sur le barbecue
  • Les glaces
  • Les chips et autres aliments frits
  • Le saucisson
  • Le fromage
  • Les gâteaux apéritifs salés
  • L’alcool
  • Les boissons sucrées

Restez modéré mais ne vous privez pas trop non plus

Votre objectif cet été ne doit pas être de suivre un régime restrictif et de ne pas vous concentrer sur la perte de poids.

Il ne s’agit pas de se peser tous les jours ou même toutes les semaines, mais plutôt de réfléchir à ses habitudes et à ses choix alimentaires.

Si vous êtes trop restrictif, vous pouvez finir par craquer et perdre vos bons réflexes. Le but des vacances est de ne pas trop se restreindre, car finalement vous pourriez finir par créer une alimentation malsaine.

Essayez une approche différente. En général, après un repas trop gras, trop sucré et trop arrosé, on se sent ballonné, léthargique, voire « lourd ». Et le sommeil n’est pas vraiment réparateur si c’était au dîner.

Alors dites-vous qu’il est plus agréable de limiter les portions et d’améliorer vos choix alimentaires pour profiter de certains aliments plus caloriques.

Voici quelques suggestions à ajouter à vos repas pendant la saison estivale :

Si vous ne cuisinez pas, essayer de sélectionner des aliments sains et de suivre les conseils ci-dessus.

Gardez une activité physique régulière

Pour rester en forme et ne pas perdre l’effet de tous vos efforts, vous devez continuer, dans une certaine mesure, à rester actif ! Sinon, vous risquez de le regretter.

Comme vous le savez, on perd du muscle et du cardio beaucoup plus facilement qu’on en gagne. Il serait dommage de repartir quasiment de zéro à la fin de l’été.

Vous n’avez pas besoin d’aller à la salle de sport ou de soulever des poids pour rester en forme et actif pendant vos vacances.

Profitez-en pour marcher (au moins 10 000 pas par jour), faire du vélo, nager si vous êtes près de la mer ou d’un lac, ou faire de l’aquagym.

Le mot de la fin

Nous attendons tellement les vacances d’été que nous en oublions les bonnes habitudes pour rester en forme. Malheureusement, nous ne sommes pas très actifs pendant ces vacances.

Lorsqu’il fait chaud, nous avons tendance à nous asseoir sur la terrasse, la plage ou sur un banc pour nous détendre.

Nous mangeons également plus que nécessaire et finissons par prendre du poids !

Si vous souhaitez ne pas reprendre de poids et conserver votre silhouette, vous devez rester physiquement actif, éviter la malbouffe et équilibrer vos portions.

Ne vous privez pas trop non plus et dites-vous bien que votre corps sera en meilleure forme pour profiter encore plus de vos vacances si vous suivez nos conseils.

L’équipe de Mon parrain santé vous souhaite de bonnes vacances !

✅ Mon parrain santé n’utilise que des sources de la plus haute qualité. Les informations contenues dans nos articles proviennent de publications qui ont été revues médicalement par des professionnelles de santé. En plus de vérifier les faits, nous veillons à ce que le contenu soit exact, fiable et digne de confiance.

Vous aimez notre contenu ? Recevez notre newsletter :

Tenez-vous informés ! Nous nous ferons un plaisir d’alimenter votre boîte mail de conseils sur la santé et le bien-être, fondés sur la recherche scientifique.

Votre vie privée est importante pour nous. Vos informations ne seront jamais partagées ni vendues à des tiers.

Les 5 meilleures tisanes pour dormir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.