quel-aliment-pour-déboucher-les-artères

Les 7 meilleurs aliments pour déboucher les artères

Plusieurs personnes se demandent quels sont les aliments les plus indiqués pour déboucher les artères. Nous avons donc mené nos recherches, et sommes fiers de vous en livrer le résultat !

Bien sûr, cela ne remplace pas un vrai traitement contre les problèmes de cœur, et lire cet article ne peut nullement vous dispenser de consulter un spécialiste en cas de problème.

L’idée, c’est de vous offrir une synthèse des aliments bons pour les artères, qui vont particulièrement favoriser la vasodilatation et donc la circulation du sang vers le cœur.

Nous nous sommes basés sur des recherches scientifiques tout à fait sérieuses pour que nos conseils soient les plus avisés possibles. C’est parti !

1. Le chocolat noir

Il peut paraître surprenant de voir apparaître le chocolat noir (70% minimum) dans cette liste… et pourtant ! Il fait partie des aliments qui, scientifiquement, sont très indiqués pour lutter contre les problèmes d’artères bouchées ou les prévenir.

Avant d’expliquer ce phénomène, rappelons que le chocolat noir a de nombreux bienfaits pour le corps :

Les bienfaits du chocolat noir :

  • Il n’est vraiment pas aussi calorique que le chocolat au lait ou le chocolat blanc. C’est même le chocolat qui contient le moins de calories.
  • Sans être débordant de fibres alimentaires, il en contient et peut donc favoriser le transit ; par truchement le fonctionnement du système digestif.
  • … Et justement, c’est un allié précieux dans la lutte contre les problèmes cardiovasculaires (source de l’étude).

C’est ce dernier point qui nous intéresse particulièrement ici : le chocolat peut avoir un effet très positif sur les artères. Parmi les explications données par les experts, on peut notamment retenir que sa composition compte notamment du polyphénol.

Le polyphénol fait partie de la grande famille des antioxydants, qui aident le système immunitaire et d’autres fonctions biologiques à combattre les maladies (source).

Lorsque vous vous offrez quelques carrés de chocolat noir à votre corps, vous le « fortifiez » dans un certain sens, y compris face aux maladies cardiovasculaires.

Pour vous communiquer une information encore plus précise, des recherches menées en laboratoire ont mené à une conclusion intéressante.

Les patients souffrant de problèmes graves aux artères sont en majorité plus aptes à marcher de manière autonome s’ils ont consommé du chocolat noir… que s’ils ont mangé du chocolat au lait.

Au risque d’être un peu trop technique, le polyphénol contribue… à la vasodilatation ! Autrement dit, il va participer à l’élargissement de certains organes, pour une meilleure circulation sanguine.

Le saviez-vous ?

Le chocolat noir a définitivement plus d’un tour dans son sac. En plus de tous les bienfaits qu’on vient de décrire, il peut constituer un bon moyen de se débarrasser d’une toux ! Cela dit, nous ne garantissons pas que ça remplace un sirop…

2. L’huile d’olive

Vous associez la nourriture méditerranéenne à la prise de poids et aux problèmes cardiaques en imaginant des plats riches en graisses ? Heureusement, il n’y a pas de quoi être si catégorique !

L’huile d’olive est parfaitement bonne pour la santé, à condition de ne pas en abuser, et peut contribuer à déboucher les artères.

Si à première vue le chocolat noir et l’huile d’olive n’ont pas grand-chose en commun, ils ont quelques propriétés identiques, dont une belle teneur en polyphénol !

Comme on le disait plus haut, c’est un allié de taille contre les maladies cardiovasculaires. Mais ce n’est pas tout ! Cette substance jaunâtre est riche en oméga-9, eux aussi utiles à combattre les problèmes de cœur.

3. L’ail

Ce n’est peut-être pas l’aliment le plus « sexy » de cette liste, parce qu’on l’associe parfois à une mauvaise haleine… mais les bienfaits de l’ail sont multiples.

Nous allons très rapidement vous informer de son rôle par rapport aux artères. Mais avant ça, nous aimerions vous apprendre (ou vous rappeler) pourquoi cette denrée a sa place dans vos plats.

Les bienfaits de l’ail :

  • L’allicine, un des composés de l’ail, peut avoir un impact très positif sur la manière dont fonctionne votre système immunitaire (source).
  • L’ail, tout comme l’huile d’olive, est riche en antioxydants.
  • L’ail peut aider à vaincre les microbes, grâce à ce qu’on appelle (enfin, ce que les scientifiques appellent…) le disulfure de diallyle.

Et justement, l’ail aide le corps pour prévenir ou combattre les problèmes liés aux artères bouchées. Plusieurs études se sont penchées sur la question.

Le problème, c’est que pour obtenir des effets vraiment intéressants, il faudrait consommer l’ail… tel quel. Quelques gousses auront aussi des vertus en étant intégrées à des recettes, mais perdront une partie de leurs propriétés.

Toujours est-il que sa capacité à « attaquer » certaines plaques de graisse qui encrassent les artères peut vraiment avoir un effet bénéfique.

4. Les noix et noisettes

Certains imaginent – à tort – que les noix sont gorgées de mauvaises graisses. De nombreuses études invalident cette théorie. 

Il ne faut donc pas diaboliser ces petits fruits à coque, mais au contraire réalise qu’ils peuvent être très bons pour la santé, y compris dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires 

Comme vous le savez, chez Mon Parrain Santé, on ne donne pas des informations « à la noix ». Nous menons des recherches précises. Et notre chemin vers la connaissance diététique nous a conduits à découvrir que les noix sont très riches en oméga 3. Ces acides sont réputés pour jouer un grand rôle dans la vasodilatation, notamment.

Les noisettes, « cousines » des noix, ont un impact moins fort sur la capacité du corps à déboucher les artères… mais sont gorgées d’antioxydants qui, s’il est encore utile de le rappeler à ce stade, favorisent le combat contre les problèmes cardiovasculaires.

Le saviez-vous ?

Les noix débordent aussi de fibres alimentaires, et viennent donc aider votre système digestif à faire son travail au mieux. Elles peuvent même vous aider à dormir, grâce à leur teneur en magnésium… y a-t-il seulement une chose que cet aliment ne fait pas ?

5. L’avocat

Nous avons souvent pris sa défense sur Mon Parrain Santé, et nous n’allons pas nous contredire pour cet article !

L’avocat, à condition d’être consommé raisonnablement, est un fruit très sain pour la santé, et notamment très indiqué pour les problèmes d’artères.

Avant d’en dire plus sur ce rôle précis, voici les bienfaits de l’avocat, sur un plan plus général :

  • Comme les noix, l’avocat est riche en fibres. Il a de quoi favoriser votre transit et accélérer la digestion sans la compromettre.
  • L’avocat est riche en antioxydants, et peut donc aider à mieux dormir !

Mais qu’en est-il de l’effet de notre fruit exotique sur la santé des artères ?

À vrai dire, c’est principalement en vertu de sa teneur en potassium, un élément minéral permettant une meilleure dilatation des vaisseaux sanguins.

Son impact sur le taux de mauvais cholestérol va aussi, par truchement, favoriser une meilleure santé cardiovasculaire.

6. La grenade

Non, nous n’allons pas vous parler du tube de Clara Luciani. C’est bien du fruit que nous parlons ici, pas de l’arme, et cette petite boule rouge peut aider à déboucher les artères ! 

Pour expliquer ce phénomène, on retrouve notre fameux polyphénol, ces bioactifs qui jouent un rôle important dans l’entretien des organes cardiovasculaires.

D’ailleurs, de nombreuses médecines non conventionnelles ont utilisé ce fruit rouge dans leurs remèdes, notamment pour prévenir ou soigner les problèmes de cœur.

Encore une fois, ce sont les antioxydants qui font toute la différence. Vous remarquerez qu’ils font souvent partie des composants d’une alimentation saine. Tout comme l’avocat finalement, ce tout petit fruit est un allié intéressant dans la régulation du mauvais cholestérol, en faveur du bon, bien évidemment.

7. Les poissons maigres

La sardine, le saumon et le maquereau peuvent aider le corps à déboucher les artères.

En cause : leur forte teneur en acides oméga 3, qui jouent un rôle essentiel dans la circulation du sang jusqu’au cœur (source).

Attention : pour vraiment profiter des bienfaits d’un poisson gras (dont le nom ne doit d’ailleurs pas vous faire peur), il est conseillé de favoriser les marchés aux grands magasins.

Les poissons fraîchement pêchés et n’ayant pas subi trop de transformations alimentaires sont généralement plus à même de fournir les nutriments nécessaires.

Bilan : quels aliments pour déboucher les artères ?

Bien sûr, tous les aliments que nous vous conseillons pour déboucher les artères ne doivent pas être consommés quotidiennement et tous en même temps. Au contraire, nous vous recommandons une alimentation saine et équilibrée, composée notamment de ces denrées excellentes pour la santé ! 

Étant donné le grand éventail de possibilités, toutes les recettes sont permises : du chocolat noir ou des noix pour petit-déjeuner, du saumon, du maquereau ou de la sardine au moment du dîner… et un beau filet d’huile d’olive pour accompagner votre avocado toast du soir !

L’important, c’est que vous vous fassiez plaisir sans tomber dans les excès et en favorisant les aliments vraiment propices à entretenir votre système cardiovasculaire.

✅ Mon parrain santé n’utilise que des sources de la plus haute qualité. Les informations contenues dans nos articles proviennent de publications qui ont été revues médicalement par des professionnelles de santé. En plus de vérifier les faits, nous veillons à ce que le contenu soit exact, fiable et digne de confiance.

Vous aimez notre contenu ? Recevez notre newsletter :

Tenez-vous informés ! Nous nous ferons un plaisir d’alimenter votre boîte mail de conseils sur la santé et le bien-être, fondés sur la recherche scientifique.

Votre vie privée est importante pour nous. Vos informations ne seront jamais partagées ni vendues à des tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *